Zootopie 2
Disney

Le film de James L. Brooks, porté par la Française Emma Mackey, n'a pas réussi le démarrage escompté.

Disney a vécu un week-end à deux vitesses au box-office US.

D’un côté, le studio aux grandes oreilles continue de faire un carton avec Zootopie 2, qui reprend même la première place pour sa troisième semaine d'exploitation.

Le film d’animation a passé le milliard de dollars de recettes mondiales et engrange 26,3 millions de dollars sur le week-end, en baisse modérée de 39 %. Son total atteint désormais 259 millions en Amérique du Nord et 1,13 milliard dans le monde, ce qui en fait seulement le troisième film de l’année à franchir le cap symbolique du milliard, après Ne Zha 2 et Lilo & Stitch

En revanche, Disney avec son 20th Century Studio - pour les films indé - encaisse un démarrage catastrophique pour Ella McCay, drame politique à tonalité comique, qui s’effondre avec seulement 2,1 millions de dollars pour son lancement. Le film porté par la Française Emma Mackey a coûté environ 35 millions de dollars. Si le film ne sera clairement pas rentable, cet échec classé PG-13 ne devrait pas non plus se transformer en accident industriel et  provoquer de séisme en interne. Écrit et réalisé par James L. Brooks, co-créateur de Les Simpson et réalisateur de Pour le pire et pour le meilleur, Ella McCay fait même pire que les projections déjà modestes, qui tablaient sur 4 millions. La raison de ce crash n’a rien d’un mystère : les critiques ont été désastreuses, pointant notamment du doigt le scénario. Le film sortira en France le 7 janvier prochain.

Ella McCay
20th Century

Five Nights at Freddy’s 2, qui avait réussi à prendre la première place le week-end dernier, après un excellent lancement, tombe à la deuxième place. Le film d’horreur engrange 20 millions de dollars, soit une chute sévère de 69 % après un premier week-end à 64 millions. La baisse est rude, mais reste moins violente que celle du premier opus, qui avait plongé de plus de 76 % en deuxième semaine lors de sa sortie simultanée en streaming. Avec un budget limité à 36 millions et déjà 95 millions de recettes domestiques (plus de 150 millions dans le monde), la suite reste malgré tout une très bonne opération financière pour Blumhouse.

Five Nights at Freddy’s 2
Universal

Dans le reste du classement du box-office US, on peut noter que Wicked 2 demeure solide outre-Atlantique et se maintient sur le podium, avec 8,3 millions de dollars pour son quatrième week-end (-52 %). La comédie musicale de Universal cumule désormais 311 millions aux États-Unis et 450 millions au global. Un score solide, mais nettement inférieur au rythme de Wicked version 2024, qui avait fini sa course à 474 millions en Amérique du Nord et 758 millions dans le monde.

À noter enfin la très belle performance de Dhurandhar, un film épique indien de 3h30, qui s’installe en 4e position du box-office US, alors qu'il n'est projeté que dans 377 salles (-13). Réalisé par Aditya Dhar et porté par Ranveer Singh, le long métrage affiche des chiffres particulièrement impressionnants dans les grandes villes et totalise 3,5 millions en forte hausse (+78 %) ce week-end. Son cumul atteint désormais 7,9 millions de dollars en deux semaines en Amérique du Nord et presque 60 millions dans le monde.