Révélé dans Rester vertical d'Alain Guiraudie en 2016, Damien Bonnard est dans l'un des films français les plus attendus de cette année : Les Misérables. Il est aussi membre du jury de la révélation au Festival de Deauville.
Comment on se retrouve dans le jury de la révélation ?
C'est très simple : on m'a proposé, j'ai accepté.
C'est la première fois que vous êtes jury dans un festival ?
Non, après ce n'est pas quelque chose que je fais tout le temps. Je trouve que c'est bien, de temps en temps, de s'y confronter. Par contre, c'est la première fois que c'est pour un aussi gros festival. J'avais déjà fait pour des courts-métrages, un en Corse aussi l'an dernier pour des longs-métrages. Mais sinon, effectivement, Deauville c'est le grand bain.
Qu'est-ce que ça fait de passer de l'autre côté et de juger ses pairs ?
Juger ce n'est pas la finalité. C'est vrai que c'est assez délicat, en un sens, on a une certaine responsabilité vis-à-vis d'une œuvre. Mais ça pousse à réfléchir, à se dire des choses à soi-même pour pouvoir les formuler ensuite aux autres. Je trouve ça aussi intéressant que de lire des scénarios, c'est un autre aspect du métier : trouver ce qui fait la force d'un film. C'est compliqué de faire un bon film, sans qu'il s'agisse que cela plaise ou non à tout le monde. C'est beaucoup de travail, il y a énormément de choses à rassembler : l'écriture, le jeu, la mise en scène, les choix de décors. Je trouve ça vraiment passionnant.
Comment se passent les délibérations ?
Ça s'est plutôt bien passé, il n'y a pas eu de bagarres. Après je n'aurais pas été contre, j'ai déjà eu des expériences de jury où l'on mettait cinq heures à délibérer pour un seul prix. C'est tout aussi intéressant mais tomber d'accord rapidement c'est bien aussi. Ce n'est pas par paresse, il y a des moments où ce sont des évidences même si chacun défend son avis. On a aussi réfléchi sur ce qu'était qu'une révélation, pourquoi on ferait un choix particulier et pas un autre... Quels sont les causes et les raisons, les enjeux aussi. Une révélation c'est important dans le cinéma.
Commentaires