Deadpool & Wolverine : 9 détails qu’il ne fallait pas manquer dans le trailer
Marvel

Les premières images de Deadpool 3 contiennent de nombreux indices et easter eggs. On fait le point.

6 ans après son dernier film, Deadpool est de retour ! Et il n’est pas seul. Pour sa première aventure dans le MCU, Wade Wilson sera bien sûr accompagné du mutant griffu, qui a même droit à son dans le titre, Deadpool & Wolverine. La première bande-annonce, dévoilée à l’occasion du Super Bowl, regorge d’indice confirmant ou teasant la présence d’autres personnages de l’univers Marvel, tout en levant le voile sur l’intrigue, forcément meta, de ce nouvel épisode du MCU. Décryptage.


 

Des têtes connues à l’anniversaire de Wade

Deadpool débarque dans le MCU, mais nous sommes bien dans la continuité de Deadpool 2. Dans la première scène de la bande-annonce, on voit ainsi Wade Wilson fêter son anniversaire avec ses amis : Dopinder, Colossus, Yukio, Shatterstar, Negasonic Teenage Warhead ou encore Vanessa. Le problème c’est que certains sont morts dans le précédent film ! Que font-ils là ? Wade aurait-il remonté le temps comme on le voyait à la fin de Deadpool 2 où il sauvait Vanessa ? On comprend mieux pourquoi la TVA vient frapper à sa porte…

Deadpool & Wolverine
Marvel

 

Qui est Paradox, l’agent de la TVA ?

Après avoir été capturé par la TVA, la Time Variance Authority (Autorité des Variations Temporelles) désormais bien connue des fans de la série Loki, Deadpool fait la rencontre d’un agent de liaison similaire à Mobius. Il s’agit de Paradox (Matthew McFadden de Succession), un personnage Marvel encore jamais vu à l’écran. Il propose à Deadpool de devenir un "héros parmi les héros" en lui montrant des images des Avengers. Ce dernier se voit aussitôt comme le "Jésus de Marvel", mais pas sûr que cette alliance fasse long feu. Plus loin dans le trailer on voit Deadpool massacrer des agents de la TVA…

Deadpool & Wolverine : qui est Paradox ?
Marvel

Coucou Cassandra Nova ?

A qui appartient cette nuque chauve qu’on aperçoit dans le trailer ? Au Professeur Xavier ? Non, plutôt à sa soeur jumelle, Cassandra Nova, qui sera a priori jouée par Emma Corrin (The Crown) dans le film. Tuée dans le ventre de leur mère par Charles Xavier, Cassandra a survécu dans le plan astral où elle a pu prendre forme physique. C’est un parasite (mummudrai) doté de grands pouvoirs psychiques et qui devrait être le grand méchant de Deadpool & Wolverine.

Deadpool & Wolverine : Cassandra Nova
Marvel

Allô, la Terre 943 ?

Après avoir récupéré son costume, Deadpool fait le pitre dans un ascenseur. Mais notre attention doit se porter sur le chiffre qu’on voit ostensiblement sur le mur : 943. Ce nombre pourrait faire référence à la Terre 943, où est apparue Jocaste, un robot féminin créé par Ultron dans les comics qui a fait partie de la super team des Gatherers. Petit clin d’oeil pour donner du grain moudre aux fans ou détail crucial ? On le saura dans quelques mois.

Deadpool & Wolverine : 943
Marvel

Le logo détruit de la Fox !

Ca avait fuité sur des photos de tournage, c’est maintenant officiel. Deadpool & Wolverine contiendra une scène avec le logo de la 20th Century Fox en ruine. Pour rappel, le studio qui détenait les droits de Deadpool (mais aussi des X-Men, Daredevil, Elektra et Les Quatre Fantastiques) a été racheté en 2019 par Disney. Une mise en abyme que seul Deadpool peut se permettre. Plus tôt dans le trailer, il lâche d’ailleurs qu’il connait le "pegging" (une pratique sexuelle incluant un gode ceinture) contrairement à Disney. Ca promet…

Deadpool & Wolverine : logo de la Fox
Marvel

 

A-t-on vu le Dr Doom ?

Le trailer de Deadpool 3 ne manque pas de détails. On voit par exemple une entité non identifiée capturer un agent de la TVA. Puis un personnage masqué identifié par de nombreux internautes comme Doctor Doom (Docteur Fatalis en VF), un méchant iconique qu’on connait au cinéma à travers ses apparitions dans Les Quatre Fantastiques. Après l’éviction de Jonatha Majors alias Kang, il ferait un remplaçant parfait comme super villain majeur du MCU. La nature de sa présence dans Deadpool & Wolverine reste floue, et surtout à confirmer. L’homme qu’on voit ici tient un fusil les mains nues et non recouvertes de métal comme c’est le cas traditionnellement.

Deadpool & Wolverine : Doctor Doom ?
Marvel

Aaron Stanford de retour en Pyro 

Wolverine ne sera pas le seul X-Men présent dans le film. Comme annoncé, Aaron Stanford sera de retour en Pyro, 18 ans après X-Men : L'Affrontement final ! On l’aperçoit lui aussi dans le trailer, lâchant un « J’adore ça » au beau milieu de la scène de combat. Un autre X-Men, Dents-de-Sabre (Tyler Mane), sera aussi de la partie, tout comme Jennifer Garner qui renfilera le costume d’Elektra 19 ans après son film solo. Mais ils sont absents de ces premières images.

Deadpool & Wolverine : Pyro
Marvel

Un exemplaire de Secret Wars ???

On le répète, dans Deadpool tout est permis. Alors pourquoi pas glisser un exemplaire du comic book Secret Wars à la fin du trailer ? Et pas n'importe lequel. Le numéro 5 de la sérié écrite par Jonathan Hickman, avec Doom en couverture. Ce crossover ultra culte va inspirer la conclusion la phase 6 du MCU, qui doit s’achever en 2027 avec Avengers : Secret Wars. Là encore il pourrait s’agir d’un simple clin d’oeil, mais le succès attendu de Deadpool & Wolverine semble être une bonne occasion d’introduire cet arc narratif auprès du public.

Deadpool & Wolverine : Secret Wars
Marvel

Wolverine, oui, mais quel Wolverine ?

Avec le multiverse, on s’y perd. Wolverine est mort dans Logan, et ce n’est pas cette version qu’on retrouvera dans Deadpool 3. Mais est-ce que ce sera pour autant le Wolverine de la saga X-Men ? Sur la base d’un plan où on l’aperçoit de dos, certains fans spéculent déjà sur Patch, une identité alternative de Logan jouant aux espions avec un cache-oeil (d’où son surnom de Patch). Cette version pourrait cohabiter dans le film (jouée par un autre acteur ?) avec celle de Hugh Jackman qui sera lui un bon vieux Wolverine avec le costume jaune des comics.

Deadpool & Wolverine
Marvel

Deadpool & Wolverine sortira au cinéma en France le 24 juillet prochain.