DR

Keanu Reeves à la place de Chris Pratt, un message en morse sur l’affiche...

Sorti fin 2016 dans les salles françaises, Passengers arrivera ce week-end à la télévision, précisément dimanche à 21h05 sur TF1. Le film raconte l’histoire de 5 000 passagers endormis pour longtemps pour un voyage dans l’espace vers une nouvelle planète. Mais deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim (Chris Pratt) et Aurora (Jennifer Lawrence) doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. 

Voici cinq choses à savoir sur le film de Morten Tyldum, dont les origines remontent à 2007.

Keanu Reeves devait jouer le rôle de Chris Pratt
À l’origine, Chris Pratt ne devait pas incarner Jim Preston. Le rôle était prévu pour Keanu Reeves mais l’acteur a finalement décider de lâcher le film et la star des Gardiens de la Galaxie et de Jurassic World a repris le flambeau. L’histoire et le scénario de Passengers ont été développés par la société de production Company Films, propriété de Stephen Hamel et… Keanu Reeves.

Jennifer Lawrence a été bien mieux payée
Bonne affaire pour la jeune actrice. Selon un article du Hollywood Reporter, Jennifer Lawrence a été payée vingt millions de dollars pour Passengers, alors que Chris Pratt n’en a touché "que" douze. Il faut dire que le deal a été signé avant la sortie de Jurassic World, qui a fait de Pratt une star plus que bankable (1,6 milliard au box-office mondial pour le film de Colin Trevorrow). Coté réalisation, Gabriele Muccino, Marc Forster et Brian Kirk étaient entrés en négociation mais c’est Morten Tyldum (Imitation Game) qui a finalement pris le job.

 
La revanche de Jennifer Lawrence : elle touche plus d'argent que Chris Pratt pour son nouveau film

Le script était sur la Blacklist d’Hollywood
Parfois, un script jugé excellent peut passer entre les mains de dizaines de personnes avant que la décision ne soit prise d’en faire un long-métrage. C’est ce qui s’est passé pour Passengers, rentré en 2007 sur la Blacklist d’Hollywood, celle des meilleurs scénarios de l’année pas encore adaptés. Il aura fallu encore quelques années et des révisions du script avant que Sony ne lance la production.

Un message "codé" sur l’affiche
Le poster de Passengers (ci-dessous) contient un message en morse. Sous le titre du film, on retrouve trois points, trois tirets, trois points. Soit S.O.S.

DR

Reese Witherspoon, Rachel McAdams et Emily Blunt dans la course
À plusieurs époques différentes, Reese Witherspoon, Rachel McAdams et Emily Blunt auraient pu incarner Aurora. Mais les négociations ne sont jamais allées jusqu’au bout et finalement Jennifer Lawrence a hérité du rôle. C’est la première fois qu’elle joue au côté de Chris Pratt, alors que tous les deux incarnent des héros Marvel sur grand écran (mais chez deux studios différents au moment des sorties des X-Men de Jen, 20th Century FOX et Marvel Studios - depuis Disney a racheté la Fox, et les mutants devraient bientôt intégrer les Avengers, sans doute interprétés par de nouveaux acteurs). 

Bande-annonce de Passengers :

 
Chris Pratt compare Jurassic World 3 à Avengers : Endgame