Vingt ans plus tard, Orlando Bloom regrette d’avoir joué dans Troie
Warner Bros.

"Je crois avoir effacé ce film de mon cerveau."

En 2004, les Américains retraçaient un conflit légendaire porté par des noms légendaires dans un film devenu (seulement) populaire : Troie. Réalisé par Wolfgang Peterson (Das Boot) et diffusé hors compétition au Festival de Cannes 2004, ce péplum est, admettons-le, un véritable plaisir (coupable ?) visuel – avec ce culte des corps saillants et musclés. Il est d'ailleurs en ce moment visible sur Première Max.

Adaptation libre de l’Illiade, récit du poète Homère, le film retrace les événements ayant menés à la Guerre de Troie : l’enlèvement d’Hélène de Sparte par Pâris, le stratagème équin, la colère d’Achille et la mort des héros mythologiques. Une épopée dans laquelle on retrouve un casting cinq étoiles : Sean Bean, Eric Bana, Diane Kruger, Brad Pitt et Orlando Bloom. Et si Troie est un succès commercial, pour certains acteurs, ce ne fut pas totalement une partie de plaisir.

 


Troie : un tournage homérique pour un péplum démesuré

Récemment, l’acteur du Seigneur des Anneaux, Kingdom of Heaven et Pirates des Caraïbes s’est entretenu avec Variety dans une interview où il revient en détails sur ses rôles emblématiques. A l’évocation de Pâris, Orlando Bloom s’étonne et admet n’avoir eu aucune envie de jouer ce personnage :

"Oh mon dieu ! Troie ! Wow ! Je crois avoir effacé ce film de mon cerveau. Il y a tellement de gens qui ont adoré ce film, mais pour moi, jouer ce personnage s’était… Est-ce que j’ai le droit de dire toutes ces choses ? Je ne voulais pas faire ce film. Je ne voulais pas jouer ce personnage."

Loin de rabaisser l’œuvre de Peterson qu’il dit au final apprécier, l’acteur explique qu’il ne se sentait pas fait pour incarner le prince de Troie et frère d’Hector.

"Le film était super. Il y avait Brad. Il y avait Eric et Peter O’Toole. Mais comment allais-je jouer ce personnage ? Il était complètement à l’opposé de ce que je ressentais en mon fort intérieur. A un moment, il est dit que Pâris rampe au sol après avoir été battu par quelqu’un et tient les jambes de son frère. Je me disais : ‘Je ne vais pas pouvoir faire ça.’ Un de mes agents à l’époque m’a dit ‘Mais c’est ce moment qui fera tout !’ Et je me suis complètement fait avoir par cette phrase. Je crois que c’est à ce moment-là que je l’ai effacé de ma mémoire."

Troie
Warner Bros.

Il n’est d’ailleurs pas le seul qui entretient une relation particulière avec ce film. En 2020, dans une interview accordée au New York Times, Brad Pitt a révélé avoir joué dans Troie par obligation :

"J’ai dû faire Troie parce que – je pense que maintenant je peux le dire – j’ai quitté un autre film et je devais faire quelque pour les studios. Alors j’ai fait Troie. Ce n’était pas désagréable, mais je me suis rendu compte que la manière dont l’histoire est racontée n’est pas celle que moi je voulais. J’ai fait des erreurs dans ce film."

Pourtant, malgré cette obligation, Brad Pitt s’investit tant dans le rôle qu’il refusa d’être doublé lors de son combat contre Hector, montrant ainsi son corps d’Apollon sculpté pour l’occasion, et finit même par se blesser méchamment au tendon d’Achille ! Pour Brad Pitt, Troie a marqué un tournant professionnel – celui de ne faire désormais que des films avec des scénarios de qualité.

La sublime Hélène de Sparte, Diane Kruger, a de son côté raconté que c’est pour les auditions qu’elle regrette Troie. Elle déclare s’être sentie observée "comme un morceau de viande" par des hommes qui la regardaient de haut en bas.

Diane Kruger se souvient de son audition horrible pour Troie