Le Retour (Catherine Corsini)
Chaz Productions

En compétition au dernier Festival de Cannes, ce nouveau film promet une chronique familiale ensoleillée sur les terres natales de la réalisatrice.

Avec La Fracture, en 2021, Catherine Corsini auscultait la France d’Emmanuel Macron en racontant une nuit mouvementée dans un hôpital, perturbée par une série d’incidents tous plus dramatiques que les autres, avec en point d’orgue une manifestation de Gilets Jaunes. Au centre de ce désordre, on retrouvait Aissatou Diallo Sagna, infirmière à l’écran et dans la vie, véritable révélation du film, qui lui a permis de remporter le César de la meilleure actrice dans un second rôle.

César 2022 : le César historique d'Aissatou Diallo Sagna, meilleur actrice dans un second rôle pour La Fracture

Elle revient dans le cinéma de Catherine Corsini avec Le Retour, présenté en compétition du dernier Festival de Cannes. Le film raconte l’histoire de Khedidja et de ses deux filles, revenant en Corse 15 ans après avoir quitté le pays précipitamment, afin d’accompagner une famille de riches bourgeois pour laquelle Khedidja travaille. Très vite, ses filles vont chercher à s’épanouir, dans une quête d’indépendance perturbée par une série de révélations familiales…



Après plusieurs rumeurs de sélection cannoise entre fin avril et début mai, le film avait été finalement retiré de la compétition, avant d’être réintégré, après plusieurs polémiques entourant son tournage, dont l’ajout de dernière minute d’une scène montrant une mineur se masturbant hors-caméra, ainsi que plusieurs accusations d’harcèlements sexuels de la part de membres de l’équipe et d’harcèlement moral de la part de Catherine Corsini, qu'elle avait fini par démentir au côté de sa productrice Elisabeth Perez.

Catherine Corsini dément avoir tourné des scènes de sexe avec des mineurs

Au casting, on pourra retrouver Aissatou Diallo Sagna, Denis Podalydès, Virginie Ledoyen, Lomane de Dietrich, Cédric Appietto, et les deux révélations Esther Gohourou et Suzy Bemba.

Le Retour sortira dans les salles françaises le 12 juillet prochain.