Il dépasse largement les scores de Moonlight, Lady Bird ou Hérédité.
Depuis quelques années, A24 est devenu un studio majeur du cinéma indépendant, en produisant des oeuvres ambitieuses, dans des styles très différents, telles qu'Uncut Gems, Midsommar, Lady Bird ou Moonlight. Ce dernier a d'ailleurs reçu l'Oscar du meilleur film en 2017. Grâce à Everything Everywhere All at Once, sorti à la fin du mois de mars aux Etats-Unis, la firme vient de battre son propre record de recettes dans le monde : cette réalisation des Daniels (Swiss Army Man), portée principalement par des comédiens asiatiques (Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Stephanie Hsu, James Hong...mais aussi Jamie Lee Curtis), est leur première production à franchir la barre des 100 millions de dollars au box-office.
Jusqu'ici, leur plus grand succès était Hérédité, le film d'horreur d'Ari Aster, qui a gagné 79 millions de billets verts dans le monde en 2018. Lady Bird, le drame de Greta Gerwig sorti la même année, le suit de près avec un score global de 78 millions, et Moonlight en a amassé 65 millions. Uncut Gems, avec Adam Sandler, faisait figure de vainqueur auprès du public américain grâce à 50 millions de dollars de recettes (mais il en a rapporté peu en dehors, car il est sorti sur Netflix directement dans plusieurs pays). Il a lui aussi été battu, révèle Variety, puisque sur ses 100 millions, Everything Everywhere All at Once en a amassé 69 millions aux USA.
Comédie jouant avec la thématique du "multivers", très à la mode à Hollywood en ce moment, Everything Everywhere All at Once sortira dans les salles françaises le 31 août. Chez nous, il sera distribué par Originals Factory, et voici sa bande-annonce :
Champs-Elysées Film Festival : Everything Everywhere All at Once, le vrai multiverse of madness
Commentaires