Adam Driver a Venise pour présenter Ferrari
Abaca press / Neon

L’acteur à l’affiche du nouveau Michael Mann pointe du doigt Amazon et Netflix : “Certains sont prêts à soutenir les gens avec lesquels ils collaborent, et d’autres non”.

La 80e édition de la Mostra de Venise a démarré ce mercredi. La grève des acteurs, qui a perturbé l’organisation de l’événement, s’est invitée sur le Lido. En pleine conférence de presse, Adam Driver, qui porte le film Ferrari, en a profité pour passer un message de soutien aux manifestants, qui ont arrêté de travailler à partir du 13 juillet.

Le comédien a pu se rendre au festival malgré les directives du syndicat des acteurs SAG-AFTRA, qui interdit à ses membres tout tournage ou promotion. En effet, certaines productions indépendantes font exception et ont obtenu des dérogations. C’est le cas du nouveau film de Michael Mann, produit par Neon, un studio indépendant non affilié à l’alliance des gros producteurs américains, l’AMPTP.

Venise 2023 : Ferrari de Michael Mann n'est pas un bolide surpuissant, mais un véhicule solide

“Je suis très fier d’être là pour représenter un film qui ne fait pas partie de l’AMPTP”, a commencé par expliquer Adam Driver. Selon lui, la dérogation qu’on lui a accordée “rend encore plus évident le fait que certains sont prêts à soutenir les gens avec lesquels ils collaborent, et d’autres non”.

Ferrari
STX Films

“Pourquoi est-ce qu’une petite société de distribution [comme Neon] peut accéder aux demandes [du syndicat] mais une grande société comme Netflix ou Amazon ne le peut pas ?”, a-t-il ensuite questionné.

Le comédien a fini par rappeler qu’il était “là pour afficher ma solidarité et montrer que ce qui compte vraiment, ce sont les gens avec qui vous travaillez”. 

Parmi les films sélectionnés au festival, d’autres ont bénéficié de dérogations, notamment Priscilla, le biopic de Sofia Coppola sur Priscilla Presley, porté par Cailee Spaeny (Mare of Easttown) et Jacob Elordi (Euphoria). C’est également le cas pour Dogman de Luc Besson.

Ferrari sortira pour Noël sur Prime Video. Un premier teaser a été dévoilé ce mercredi :