Le projet de film produit par Leonardo DiCaprio serait en fait un remake d'un épisode fondateur de la série.
Cela fait déjà quelques années que Leonardo DiCaprio veut adapter The Twilight Zone, la série culte de Rod Serling (célèbre pour ses scénarios incroyables) connue en France sous le nom La quatrième dimension. Au départ, son film, financé via Appian Way, devait être découpé en sketchs, chacun étant mis en scène par un réalisateur différent, tout comme le long-métrage des années 1980 réalisé par Steven Spielberg, Joe Dante, John Landis et George Miller. Ainsi, l'année dernière, on entendait parler de Christopher Nolan, Alfonso Cuaron, David Yates et Rupert Wyatt pour filmer chacun un segment de cette nouvelle version.
Quelques semaines plus tard, coup de théâtre : seul Matt Reeves, le metteur en scène de Laisse-moi entrer, restait rattaché au projet. Contre toute attente, cette nouvelle adaptation de la série fantastique serait plus traditionnelle et centrée sur une seule histoire. Un article de Vulture s'intéressant aux films sur les voyages dans temps (Looper, Our Name is Adam, avec Tom Cruise...) va en ce sens. La source, souvent fiable, évoque même un début de pitch : "un pilote d’essai parvient à dépasser la vitesse de la lumière. Lorsqu’il atterrit, il découvre qu’il va être un tantinet en retard pour le dîner – de 96 ans". Cette idée de départ reste à prendre avec des pincettes, puisqu'elle n'a pas été confirmée par la production.
Les fans de la série se souviennent sans doute d'un épisode de la première saison qui suivait sensiblement la même histoire : Dans Le lâche (The Last Flight), écrit par Richard Matheson, un pilote anglais porté disparu en 1917 réapparaissait dans une base américaine 42 ans plus tard. Il tentait alors de convaincre les officiers présents qu'il venait d'un autre temps. Une mission d'autant plus difficile que son coéquipier présumé mort (parce qu'il l'avait lâchement abandonné devant une escadrille allemande) était entre temps devenu général...
Vous pouvez le découvrir ici, en VO :
Pour l'instant, rien ne dit que l'action démarrerait en 1917, même si en ajoutant 96 ans à cette année, on tombe en 2013, ce qui pourrait être la date de sortie du nouveau film La quatrième dimension. La production du projet semble s'accélérer ces derniers temps, même si son réalisateur, Matt Reeves, est parti sur le tournage de la suite de La planète des singes : les origines. L'équipe pourrait-elle mettre en scène le film avant la fin de l'année prochaine ? Les paris sont ouverts !
Rod Sterling : un biopic du réalisateur de The Twilight Zone en préparation
Commentaires