DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Daniel Craig, Steve McQueen, Keanu Reeves : faut-il un col roulé pour être un héros de film d'action ?

Daniel Craig, Steve McQueen, Keanu Reeves : faut-il un col roulé pour être un héros de film d'action ?

Steve McQueen dans Bullitt

Bullitt est connu pour sa scène de poursuite en bagnoles dingue de son dernier tiers, OK, mais aussi pour le style casual de McQueen. Qui joue un flic intègre qui porte un col roulé parce qu'il est en week-end et pas en service, tout simplement.

Roger Moore dans Vivre et laisser mourir

Premier James Bond pour <strong>Roger Moore</strong>, qui se permet de porter un col roulé façon SAS lors de la scène d'action finale de Vivre et laisser mourir malgré la chaleur du climat de la Louisiane. ?C'est en tous cas la référence directe de Craig sur le poster de <em>Spectre?</em>.

Pierce Brosnan dans Meurs un autre jour

Si James Bond porte ici un col roulé, c'est que la scène se déroule dans le palais des glaces du grand méchant situé en Islande, et qu'il y fait bien froid.

Michael Fassbender dans X-Men : Le Commencement

<strong>Michael Fassbender </strong>alias Magnéto profite que X-Men : Le Commencement se déroule dans les année 60 pour porter un col roulé. Noir. Evidemment.

Samuel L. Jackson en Nick Fury

De Iron Man à Captain America : Le Soldat de l'hiver en passant par Avengers, le directeur du SHIELD Nick Fury (<strong>Samuel L. Jackson</strong>, encore lui) porte en permanence un col roulé noir. Et si sa vraie identité était celle de Shaft ?

Keanu Reeves dans John Wick

La question du style est cruciale dans John Wick : le tueur joué par <strong>Keanu Reeves</strong> prend soin de mener sa guerre habillé carré, notamment avec ce combo col roulé noir (encore) et veste grise. Tue des gens, mais fais-le avec style.

Samuel L. Jackson dans Shaft

Reprenant le rôle iconique de <strong>Richard Roundtree</strong>, <strong>Samuel L. Jackson</strong> reprend aussi le goût de Shaft pour les cols roulés.

Val Kilmer dans Batman Forever

Bruce Wayne porte un costard ou bien la cape du dark knight, mais il se laisse aussi parfois aller à porter le fameux col roulé à l'occasion.

Richard Roundtree dans Les Nuits rouges de Harlem

Le vêtement emblématique du flic John Shaft est bel et bien le col roulé, et même -surtout- en service.

Daniel Craig dans Spectre

<strong>Daniel Craig</strong> sera donc l'ultime héritier d'une série de héros d'actioners en pull. Spectre, 24ème James Bond, sort le 11 novembre prochain, en plein automne, une saison propre à sortir les cols roulés. Comme on nous le rappelle dans le récent Kingsman : <em>Manners Maketh Man</em>.

Jean-Paul Belmondo dans Peur sur la ville

Heureusement que Bébel est là pour représenter la France dans ce classement (le sujet des pantalons pattes d'éph sera abordé dans un autre dossier).

Bonus : Steve Jobs

Un petit malin a parodié l'affiche de Spectre en la transformant en pub pour le dernier iPhone, avec la tête de Steve Jobs -connu pour son goût des cols roulés noirs- à la place de Craig. Comme Michael Fassbender joue Jobs dans le biopic réalisé par <strong>Danny Boyle</strong>, la boucle est bouclée.

Notre obsession du moment : le col roulé de Daniel Craig sur le nouveau poster de Spectre (sortie en novembre 2016), le prochain James Bond. Comme le vêtement est en rupture de stock chez le fabricant, on se dit qu'on n'est pas les seuls. Ni les premiers : de Steve McQueen dans Bullitt à Samuel L. Jackson dans Avengers, le col roulé fait aussi partie de l'arsenal du héros d'action. La preuve.>>> James Bond : de Docteur No à Spectre, l'évolution du look de 007 sur les posters