L'odyssée
Universal

L’attente autour du peplum de Christopher Nolan est historique.

L’Odyssée sortira au cinéma dans un an, le 15 juillet 2026 en France (le 17 aux Etats-Unis). Et le buzz autour du nouveau blockbuster de Christopher Nolan est tout simplement homérique. Au point qu’Universal, qui collabore avec Nolan depuis Oppenheimer, diffuse déjà un premier teaser, montré avant des projections de Jurrassic World : Renaissance, pour faire monter la sauce. 

Le studio s’est aussi mis en tête de lancer les préventes dès cette semaine. Du jamais vu dans l’histoire du cinéma. Elles concernent uniquement des séances en IMAX, le format dans lequel Nolan a tourné L’Odyssée. Il s'agit d'ailleurs du premier long-métrage à avoir été film entièrement en IMAX 70 mm. 

Preuve de l’immense hype autour de ce peplum qui réunit un casting XXL (Matt Damon, Tom Holland, Zendaya, Robert Pattinson, Anne Hathaway, Charlize Theron…), 95% des places sont parties en moins de 24h, rapporte Variety. Et des petits malins essayent bien sûr d’en profiter pour se faire de l’argent sur cette opération. 

Cette mise en vente très amont, 12 mois avant la sortie du film dont le tournage n’est même pas terminé (!), a produit un phénomène bien connu dans le monde des concerts de musique. Des spéculateurs ont ainsi acheté des billets dans le but de les revendre à prix fort. Et on retrouve des places vendues à plusieurs centaines de dollars (jusqu’à 300 ou 400 dollars, d’après The Hollywood Reporter) sur Ebay.

L'Odyssée de Nolan est le premier film tourné 100% en IMAX
Universal

Cette frénésie confirme le boom de l’IMAX, qui avait été un facteur clé du succès d’Oppenheimer au box-office, avec près d’un milliard de recettes dans le monde dont 186 millions rien que sur les écrans IMAX. D’après le THR, les préventes de L’Odyssée ont déjà rapporté 1,5 million de dollars, et on peut aisément anticiper que le film sera un immense succès. 

"C’est osé, c’est brillant et audacieux", juge un analyste de Comscore cité par Variety. "Mais seul quelqu’un de la stature de Nolan est capable de réaliser ça. Il est une marque à lui tout seul. Si d’autres réalisateurs faisaient ça, les gens se moqueraient.

A noter que ces préventes concernent pour l’instant un nombre limité de pays : les Etats-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Australie et la République Tchèque. En France, où l’on compte une trentaine de salles IMAX, on ne sait pas à quelle date seront mises en vente les places pour L’Odyssée.  

L'Odyssée Nolan Affiche
Universal