Nuit Blanche 2025
Michel Gondry

La réalisatrice française est la directrice artistique de l’édition 2025, qui se tient le 7 juin prochain. 

Nuit Blanche sera cette année aux couleurs du 7e art. La Ville de Paris a décidé de rendre hommage au cinéma, qui fête ses 130 ans, pour la 24e édition de l’évènement. La réalisatrice française Valérie Donzelli (qui a remporté un César en 2024 pour son dernier long-métrage, L’amour et les forêts) a été choisie comme directrice artistique de Nuit Blanche 2025. Et elle a concocté un programme qui promet de transformer la capitale en plateau de cinéma. 

Dans le cadre de sa carte blanche, la cinéaste a commandé un court-métrage d’animation à Michel Gondry, qu’elle a co-écrit avec lui et donc elle signe la voix-off. Entièrement réalisé en stop motion (précisément en papiers découpés), Quelle Nuit Blanche ! donnera le coup d’envoi de la soirée sur le parvis de la Gare Montparnasse (15e), dès 19h. Un film qui "représente cette défense de l’art à la fois joyeuse, artisanale et politique", explique Valérie Donzelli. Le réalisateur d'Eternal Sunshine of the Spotless Mind a aussi signé l'affiche de Nuit Blanche 2025. 

La boîte à musique de Quelle Nuit Blanche ! créée par Michel Gondry prendra également vie dans la ville, via une installation sonore participative située à Stalingrad (19e). Une berceuse engagée qui jouera l’hymne révolutionnaire L’internationale. L’artiste Adrien Lamm établira lui sa Lune dans la maison sur l’ile Saint-Louis (4e), où sera également installée une scénographie de la chef op Céline Bozon : Les Pointes lunaires

Valérie Donzelli a aussi choisi de rendre hommage à six grandes réalisatrices à travers des projections de films dans la rue, dont L’une chante, l’autre pas d’Agnès Varda (sur le parvis de la mairie du 14e), Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles, le chef-d’oeuvre féministe de Chantal Akerman (Place des Fêtes dans le 19e) et Sois belle et tais toi de Delphine Seyrig (rue Charlemagne, dans le 4e). 

Un programme riche et ambitieux pour ce rendez-vous désormais incontournable de la culture dans le Grand Paris (30 communes sont concernées) qui attire chaque année près d’un million de visiteurs.   

Retrouvez toutes les infos sur le site de Nuit Blanche 2025