Emilia Perez
PAGE 114-WHY NOT PRODUCTIONS-PATHE FILMS- FRANCE 2 CINEMA- SAINT LAURENT PRODUCTIONS-Photographe : Shanna Besson

La comédie musicale de Jacques Audiard serait un bon choix selon la presse américaine, qui évoque même une possible nomination à l'Oscar du Meilleur film. Les graines du figuier sauvage serait le principal concurrent dans la catégorie Internationale.

La France va-t-elle à nouveau briller aux Oscars cette année ?

Après le carton d'Anatomie d'une Chute en 2024, ça pourrait être le tour d'Emilia Perez lors des Oscars 2025. La comédie musicale de Jacques Audiard fait partie des trois favoris cités par Variety pour la statuette du Meilleur long métrage international aux côtés du drame de Mohammad Rasoulof, Les graines du figuier sauvage et du thriller brésilien Je suis toujours là. Évidemment, il est trop tôt pour sortir le champagne, et Variety précise qu'il s'agit "de pronostics reflétant le classement actuel dans la course".

Emilia Perez - Zoe Saldana
Pathé

Néanmoins, les planètes semblent s'aligner et la presse américaine semble valider le choix d'Emilia Perez, "après des choix plus risqués ces dernières années." En 2023, la France avait choisi Dodin Bouffant au détriment d'Anatomie d'une Chute, lauréat de la Palme d’or, tandis qu’en 2021, le controversé Titane (pourtant Palme d'Or) avait été choisi au détriment de L'Événement (Lion d'Or). Variety note qu'Emilia Perez "bénéficie du soutien de Netflix aux Etats-Unis et que le film fait actuellement le buzz pour plusieurs catégories lors de ces Oscars 2025 – y compris celle du meilleur film ! Cette année pourrait être l’année où la France mettra fin à plus de 30 ans de disette aux Oscars" écrit la revue américaine. Rappelons que le dernier film français à avoir remporté le prix du Meilleur film étranger aux Academy Awards est Indochine en 1992.

Emilia Perez sortira en salles aux États-Unis et au Canada le 1er novembre prochain avant d’être diffusé sur Netflix le 13 novembre (outre-Atlantique). Et a minima, le candidat français peut déjà sérieusement espérer être parmi les nommés en mars prochain. Ce qui n'est plus arrivé depuis Les Misérables de Ladj Ly en 2019.

Les Graines du figuier sauvage de Mohammad Rasoulof
Pyramide

Le film devra ensuite faire face au candidat du Brésil, Je suis toujours là, drame chargé d’émotion de Walter Salles, qui a visiblement marqué les votants. Tout comme Les graines du figuier sauvage, du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof, Prix spécial à Cannes. Notons qu'il n'est pas là pour représenter l’Iran mais l’Allemagne (coproducteur). En revanche, selon la presse américaine, l'Inde s'est tirée une balle dans le pied en ne faisant pas concurrencer All We Imagine as Light, passé par Cannes, lui préférant Laapataa Ladies.

Les nominations aux Oscars seront annoncées le 17 janvier 2025. La cérémonie se tiendra à Los Angeles le dimanche 10 mars 2025.

A lire aussi sur Première