Everybody Loves Touda
Ad Vitam

Nisrin Erradi a également reçu le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans le film de Nabil Ayouch.

Le 14e Festival de cinéma de Valenciennes a livré son verdict. Et le grand gagnant est le dernier long-métrage de Nabil Ayouch, Everybody Loves Touda, qui avait été présenté à Cannes Première. Ce grand film d’émancipation sensuel et musical, dressant le portrait d’une chanteuse marocaine bravant la censure, a reçu le Grand Prix, tandis que son actrice principale, l’épatante Nisrin Erradi, s’est vue remettre le Prix d'Interprétation Féminine. 

Le jury Fictions présidé par Jean-Paul Salomé a également récompensé Rabia, le film choc de Mareike Engelhardt sur la radicalisation d’une jeune française partie rejoindre Daesh en Syrie, surnommée la Veuve Noire du djihad. L'émouvant A Bicyclette ! s’est également distingué avec deux trophées : le prix d’interprétation masculine pour Philippe Rebbot et le prix du public pour le film de Mathias Mlekuz qui avait déjà été primé à Angoulême. 

Côté documentaires, Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres, le film d’Andres Veiel sur la célèbre réalisatrice de la propagande nazi (notamment autrice des Dieux du stade), a reçu le Grand Prix et le Prix du public. Maman déchire d'Émilie Brisavoine et Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites ont également été récompensés par le jury présidé par Yolande Zauberman.