David Lynch Twin Peaks Chrysta Bell
Showtime

Le créateur de Twin Peaks confirme souffrir d'emphysème, mais il cherche des solutions pour continuer à mettre en scène des films, séries ou courts métrages.

En couverture du nouveau numéro de Sight & Sound, David Lynch révèle qu'il ne peut plus sortir de chez lui assez longtemps pour tourner un film ou une série. Pire, à 78 ans, en marchant seulement quelques mètres, il s'essouffle :

"J'ai de l'emphysème après avoir fumé pendant si longtemps, explique le réalisateur d'Eraserhead, Elephant Man, Sailor et Lula, Blue Velvet et Mulholland Drive. Donc je suis coincé à la maison, que cela me plaise ou non... Je ne peux pas sortir. A cause du Covid, ce serait très mauvais pour moi de tomber malade, même d'un simple rhume."

Un choc pour les nombreux fans de son travail, notamment ceux de Twin Peaks, la série culte des années 1990 qu'il avait relancée avec Mark Frost en 2017 via The Return, une saison 3 tout aussi originale qu'à l'époque.

La fin de Twin Peaks expliquée

Voyant l'information être relayée toute la soirée, David Lynch a publiquement réagi sur son compte X. S'il confirme être atteint de cette grave maladie pulmonaire, il se veut rassurant face à l'inquiétude d'internautes se demandant s'il pourra tout de même effectuer son travail de réalisateur depuis chez lui : en concevant un film d'animation, par exemple ? En dirigeant une équipe à distance ? En tournant des courts métrages comme il le fait régulièrement ? Voici son message, suivi de quelques précisions livrées dans le magazine américain :

Mesdames et messieurs,

Oui, j'ai de l'emphysème après avoir passé tant d'années à fumer. Je dois avouer que j'ai beaucoup aimé fumer, j'adore le tabac -son odeur, le fait d'allumer une cigarette, de les consommer- mais il y a un prix à payer pour ce plaisir, et pour moi, ce prix c'est de l'emphysème. J'ai arrêté de fumer depuis deux ans. Récemment, j'ai passé plein de tests et la bonne nouvelle, c'est que je suis en pleine forme, à part en ce qui concerne cet emphysème. Je me sens rempli de joie, et je ne prendrai jamais ma retraite.

Je tiens à vous dire que j'apprécie énormément votre préoccupation.

Avec amour,

David"

Quand David Lynch ne voulait pas expliquer Mulholland Drive : "Je n’aime pas trop m’étendre sur la signification des choses…"

David Lynch n'a plus réalisé de film depuis Inland Empire, en 2006, et de série depuis 2017, donc. Il tourne régulièrement des courts, tels que Qu'a fait Jack ?, Ant Head, ou I Have a Radio, et depuis le confinement, il a pris l'habitude de poster des vidéos depuis son bureau, s'adressant directement au public pour livrer des pensées ou... des points météo. Il est bien apparu en tant qu'acteur dans The Fabelmans, de Steven Spielberg, fin 2022, mais il a effectivement réduit son travail de cinéaste ces dernières années.

Des rumeurs circulent pourtant très régulièrement quant au retour de Lynch à la réalisation d'un film : en 2022, il avait lui-même démenti sa venue à Cannes, tant cela prenait de l'ampleur. Il a aussi tenté de tourner Snootworld, un film d'animation pour Netflix, mais la plateforme a finalement refusé, comme il l'explique, toujours dans Sight & Sound :

"Très récemment, j'ai pensé que quelqu'un pourrait être intéressé par le fait de soutenir ce projet, donc je l'ai présenté à Netflix il y a quelques mois, mais ils l'ont rejeté. Ce genre de conte de fées à l'ancienne est considéré comme mal-aimé : apparemment, les gens ne veulent plus les regarder. C'est un monde différent aujourd'hui, et c'est plus facile de dire non que de dire oui."

Au sein de ce long entretien, il exprime son envie de continuer à créer, et se demande s'il ne pourrait pas poursuivre la mise en scène en dirigeant des équipes à distance : "Je pourrais essayer de faire ça de loin, oui, si on en arrive là. J'aimerais beaucoup ça, d'ailleurs."

Voilà pourquoi David Lynch assure ne "jamais" vouloir prendre sa retraite.

Pourquoi David Lynch a accepté de jouer dans The Fabelmans de Steven Spielberg