Avec son frère Robert, il était derrière les classiques de Mary Poppins, Le Livre de la Jungle et Les Aristochats.
Robert et Richard ShermaEt c’est avant tout pour leur fructueuse collaboration avec les studios Disney que le public retient leurs mélodies. Merlin l’enchanteur, Les Aventures de Winnie l’ourson, Les Aristochats, Les Aventures de Tigrou… L’histoire des frères Sherman est étroitement liée à celle des studios Disney. Et c’est donc avec la plus profonde tristesse que la compagnie a annoncé dans un communiqué de presse publié sur leur site internet, le décès de Richard ce 25 mai.
"Richard Sherman était l’incarnation de ce que cela signifie d’être une légende Disney, élaborant avec son frère Robert les classiques bien-aimés qui sont devenus un élément précieux de bande originale de notre vie."
Le nouveau patron, Bob Iger, ajoute :
"La musique des frères de Sherman a conquis le cœur des spectateurs sur des générations. Nous sommes éternellement reconnaissants de ce que Richard a laissé dans ce monde, et nous renouvelons nos sincères condoléances à sa famille."
Richard Sherman est né en 1912 et c’est en 1958, après le succès de la chanson "Tall Paul" chantée par Annette Funicello du Mickey Mouse Club que les frères Sherman entament une longue et productive collaboration avec Walt Disney dont l’apogée est atteinte dans les années 60 avec des chansons intemporelles et devenues à ce jour des classiques.
"Supercalifragilisticexpialidocious". Essayez donc de prononcer ce terme inventé par les frères Sherman sans bégayer. Comme l’illustre le film de genèse Dans l’Ombre de Mary (2013), avec Tom Hanks en Walt Disney, ce sont eux qui se cachent derrière les musiques de la super nanny Mary Poppins jouée par Julie Andrews – dont "Nourrir les p’tits oiseaux", la chanson ultime du créateur de la souris la plus célèbre du showbusiness. Pour ce film, Robert et Richard emportent haut la main deux Oscars : meilleure musique de film et meilleure chanson originale pour "Chem chem cheminée."
Dans l'ombre de Mary : quand Disney relit sa propre histoireLa mort de Walt Disney ne met pas fin à la collaboration entre les compositeurs et le studio qui continue leur tour de magie musicale avec Le Livre de la jungle. Grâce à leur "swing" entraînant de jazz, le roi Louie devient ce singe comique qui a le rythme dans la peau et Kaa nous hypnotise.
Le Livre de la Jungle en musiqueEt cela ne s’arrête pas là. Qui ne s’est pas déjà retrouvé à Disneyland, faisant la célèbre attraction des poupées, et chantant à tue-tête cette chanson entêtante et terriblement efficace qui reste des jours dans votre cerveau "It’s a Small World" ? Une expérience collective que l’on doit aux Sherman. Walt Disney souhaitait une chanson unique pouvant être interprétée par des poupées audio-animatroniques dans plusieurs langues et qui marque les esprits. C’est gagné !
Top 15 des chansons Disney qui restent dans la têteAmoureux de la scène, les frères Sherman composent également des morceaux pour des comédies musicales comme Over Here qui, en 1974, gagne cinq Tony Awards et voit des nouvelles recrues comme John Travoltay faire leur début. Mais la musique n’est pas leur seul atout. En 1973, ils deviennent les premiers Américains à remporter le Premier Prix du Festival du Film de Moscou avec Tom Sawyer, l’histoire du légendaire petit garçon Américain, dont ils écrivent le scénario.
Avant la mort de Robert en 2012, ces dernières années, le duo a apporté son aide sur les live-actions des différents classiques auxquels ils avaient participé et ont reçu la médaille d’honneur des arts des mains du Président George W Bush pour "leurs inoubliables chansons et leurs paroles optimistes qui ont apporté la magie à l’écran et sur scène."
Il y a un an, pour le court-métrage anniversaire des studios Disney, Il était une fois un studio, Richard Sherman jouait les quelques notes du morceau favori de Walt sur le piano original – celui sur lequel il y avait plus de soixante ans, il tapotait avec son frère les touches pour Mary Poppins.
Réunir tous les personnages Disney dans Il était une fois un studio, "un vrai casse-tête" [interview]A sa mort, le compositeur Alan Menken (Hercule, Aladdin, La Petite Sirène, La Belle et la Bête, etc.) lui rend hommage sur les réseaux sociaux :
"Richard Sherman était un artiste avec tellement de classe, un homme doux et un magnifique auteur-compositeur. Nous avons tous eu beaucoup de chance de l’avoir dans nos vies. Tout mon amour et mes prières à Elizabeth et à sa famille."
Le documentaire sur l’extraordinaire collaboration entre les frères Sherman et Walt Disney, The boys : l’histoire des frères Sherman, sorti en 2009, est disponible sur Disney +.
Commentaires