Ce n'est jamais clairement précisé dans le premier opus. Aujourd'hui, le réalisateur explique que "le fils de l’union entre Lucilla et Maximus" est la raison pour laquelle un nouveau scénario a vu le jour.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il a pris son temps ! Un quart de siècle après la sortie du premier volet, Gladiator 2 arrive sur nos écrans. Et dans une interview au magazine Total Film, Ridley Scott explique pourquoi cela a été aussi long :
"Il n’y avait pas de scénario [avant] ! En fait, nous avons essayé il y a quatre ans. J'avais choisi un très bon scénariste, mais qui n’arrivait pas à trouver une bonne histoire. Il a lutté. Il était terriblement contrarié de ne pas avoir pu tenir son engagement. Surtout que c'est un de mes amis. Je lui ai demandé : Tu n'y arrives pas ? Et il m'a simplement répondu : "non". Cela a pris 10 mois et c'est tombé à l'eau."
Scott raconte que la bonne idée a été de centrer la suite autour d'un personnage du film original : Lucius, le neveu de Commode (Joaquin Phoenix). Et au passage, Ridley Scott fait une révélation : Lucius est bien le fils de Maximus (Russell Crowe), un élément que le film original ne clarifie jamais.
"Un jour, nous avons à nouveau réfléchi au problème, et on est arrivé à une idée très évidente : Il y a un survivant à la fin du premier film. Et ce survivant, c'est le fils de l’union entre Lucilla et Maximus !"
Connie Nielsen sera donc au retour pour jouer la soeur de Commode et ancienne maîtresse du héros interprété par Russel Crowe. Et c'est Paul Mescal qui jouera le fruit de leur amour dans Gladiator 2, le 22 novembre 2024 au cinéma.
Commentaires