Killers of the Flower Moon sortira en salle avec Paramount Pictures avant d'arriver sur Apple TV+. Après une projection au prochain festival de Cannes ?
A 80 ans, Martin Scorsese a plein de projets, à commencer par la sortie cette année de son nouveau film, Killers of the Flower Moon. Son premier western, qui s'inspire d'une histoire vraie : le massacre dans les années 1920 des Natifs Américains d'Osage County par des blanc voulant récupérer leurs terres pour en exploiter le pétrole. Un drame qui entraîna l'une des premières enquêtes du FBI, qui venait d'être fondé.
Le cinéaste s'est entouré de ses deux acteurs fétiches, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro pour ce projet ambitieux d'Apple, présenté comme son premier western. Lily Gladstone, Jesse Plemmons et Brendan Fraser sont aussi au casting. Le tournage a démarré il y a près de deux ans, en avril 2021 et s'est déroulé durant sept mois en Oklahoma, puis sa sortie a été annoncée en 2023. Depuis, la rumeur court que ce film pourrait marquer le retour de Scorsese en compétition au festival de Cannes, 38 ans après sa sélection pour After Hours.
Apple va investir un milliard de dollars par an dans des films distribués exclusivement au cinémaLe studio annonce à présent sa date de sortie américaine, confirmant qu'Apple le destine bien au cinéma, et non en diffusion directe sur sa plateforme de streaming Apple TV+. Il sera d'abord proposé en "limited release" le vendredi 6 octobre, puis sortira de façon globale le 20 du même mois. En France, Paramount Pictures a confirmé la sortie du film en salle le 18 octobre.
Killers of the Flower Moon s'inspire précisément d'un livre de David Grann. Voici comment Martin Scorsese l'a présenté à la presse, en 2020, quand il a signé avec Apple pour l'adapter : "Ce film parlera principalement des Osages, une tribu indienne à qui ils avaient donné un territoire horrible. Mais ils l'adoraient car ils se disaient que les blancs ne s'y intéresseraient jamais. Puis ils y ont découvert du pétrole, et pendant une dizaine d'années, les Osages sont devenus les personnes les plus riches du monde. Ensuite, comme pour ce qui s'est passé dans la région du Yukon ou dans les zones minières du Colorado, les vautours ont débarqués. Les blancs, arrivés d'Europe, et tout était perdu. La pègre avait tellement pris le contrôle sur tout que vous risquiez davantage d'aller en prison pour avoir tué un chien que pour avoir tué un Indien. C'est captivant de penser au cheminement qui nous a amené à cela. L'histoire de la civilisation remonte à la Mésopotamie. Quand les Hittites ont été envahis par un autre peuple, ils ont disparu, et plus tard on a dit qu'ils avaient plutôt été assimilés, ou absorbés. C'est fascinant de voir cette mentalité être reproduite dans d'autres cultures, et qu'elle ait mené à deux guerres mondiales. Je crains que ce ne soit intemporel. C'est ce film que l'on va tenter de faire."
Pour l'instant, seul un cliché du film, avec Lily Gladstone et Leonardo DiCaprio, a officiellement été dévoilé par Apple. Mais si Killers of the Flower Moon est effectivement sélectionné à Cannes, on en saura plus bientôt. Prévu pour durer plus de trois heures, le film fait déjà l'objet d'une attente importante, surtout depuis que Leonardo DiCaprio l'a qualifié de "chef-d'oeuvre". Jacqueline West, chargée de concevoir les costumes du film, a raconté qu'il avait été bluffé par le résultat : "J'ai pensé que venant de Leo, ça voulait dire quelque chose. Il n'a pas dit ce mot à la légère. Il est dans ce business depuis qu'il est gamin."
Gangs of New York, de Martin Scorsese, raconté par Leonardo DiCaprio dans Première
Commentaires