Au-delà des séries Star Wars et Marvel, il y a Karl Lagerfeld, les Beatles, et bien plus encore. Voici notre sélection de ce qu'il faut avoir vu sur la plateforme.
Laissant un peu de côté les séries dérivées de Marvel et de Star Wars, Disney Plus continue d'étoffer son catalogue avec des créations originales. Grâce à la rubrique "Star +", la plateforme propose aussi en France des séries plus adultes, qui sortent aux USA sur l'autre plateforme du studio : Hulu. De quoi offrir des contenus divers et variés aux abonnés français. Voici notre Top 20 des séries qu'il faut avoir vu en 2024 sur Disney Plus.
Le Top 30 des meilleures séries originales Netflix20) AGATHA ALL ALONG
Absolument pas connectée au reste de la saga et son multiverse, la nouvelle série Marvel est une farce magique divertissante. On retrouve la sorcière de Salem, qui tente de retrouver ses pouvoirs, après avoir été vaincue par la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) dans le final de WandaVision Pour ce faire, elle doit arpenter une route magique, la terrible "Route des Sorcières", semée d'embûches et d'épreuves... Le charme opère et il y a de quoi s'amuser. Ca n'a pas toujours été le cas chez Marvel sur le petit écran.
Statut actuel : pas de saison 2 prévue pour le moment.
19) PERCY JACKSON ET LES OLYMPIENS
Après deux films pas très réussis, les célèbres romans de Rick Riodan sont adaptés dans une nouvelle version télévisuelle nettement plus fidèle, et portée par un jeune casting impressionnant. Sur le fond, l'histoire n'a pas varié. On a toujours ce gamin new-yorkais qui découvre que les dieux de l'Olympe existent pour de vrai. Qu'il est lui-même un demi-dieu, le fils de Poséidon, pris dans une guerre biblique avec Zeus et Hadès. Sauf que le héros a vraiment 12 ans, c'est un enfant, empêtré dans des problématiques de petit garçon qui découvre, à travers sa quête, le monde et la vie, la difficulté de satisfaire ses parents ou d'honorer son héritage. Ce qui fait de la série un programme résolument familial.
Statut actuel : la saison 2 est commandée.
18) AHSOKA
Une pure série Star Wars. En plus de s'insérer méthodiquement dans la foulée de l'Épisode VI, elle a été réalisée comme la suite directe de Rebels. Quasiment la saison 5... mais en live action ! La série ne rechigne pas à multiplier les références, à explorer la mythologie de la saga, poussant les clins d'œil jusqu'aux jeux vidéo récemment sortis. Visuellement impressionnante, Ahsoka ne se perd pas en conjectures philosophico-spatiales. Les sabres laser sont de sortie et la chorégraphie des (nombreux) combats a été soignée. Ray Stevenson fait un parfait adversaire en ex-Jedi tombé du côté obscur et Thrawn un nouveau vilain grisant..
Statut actuel : il pourrait y avoir une saison 2 un jour.
17) STAR WARS : REBELS / STAR WARS : THE CLONE WARS
L'intégrale des 75 épisodes de Rebels sont à découvrir sur Disney Plus. L'occasion de vous plonger entre l'Episode III et l'Episode IV de la saga, à une époque où l'Empire domine toute la Galaxie et traque les derniers chevaliers Jedi. La rébellion prend forme et on suit un vaisseau, le "Ghost", et son équipage emmené par le jeune Ezra. Dans Clone Wars, retrouve avec bonheur Obi Wan et Anakin Skywalker, entre l'Episode II et l'Episode III, en pleine guerre des Clones. On y découvre une jeune Padawan nommée Ahsoka Tano. Et c'est tout un pan de l'Histoire de la Galaxie très très lointaine, qui s'écrit dans ces 7 saisons.
Statut actuel : les deux séries sont terminées.
16) MOON KNIGHT
Livrant une double performance dantesque, Oscar Isaac fait une entrée fracassante au sein du MCU. Une série Marvel qui jongle entre les personnalités et ne ressemble à aucune autre. Le réalisateur égyptien Mohamed Diab a mis en scène cette valse schizophrénique mixée à une aventure pharaonique dans la veine d'un Indiana Jones made in MCU. La chorégraphie a été minutieusement pensée et elle est diablement fun.
Statut actuel : Steven Grant n'est pas attendu prochainement dans le MCU. Pas de saison 2 en vue.
15) THE DROPOUT
Amanda Seyfried est épatante en Elizabeth Holmes, dans ce "true crime drama" qui revient sur le scandale Theranos ou la vraie histoire de l'arnaque d'une gamine de Stanford, qui réussit à tromper le monde de la Silicon Valley, avec son entreprise médicale high-tech, qui prétendait avoir découvert un procédé révolutionnaire pour les tests sanguins... Avec ses yeux bleus perçants et son col roulé tout droit sorti des bureaux d'Apple, l'ancienne de Mamma Mia ! vend cette mini-série avec une telle conviction qu'on finit par y croire. Un peu comme quand Theranos faisait prendre des vessies pour des lanternes à toute la Silicon Valley...
Statut actuel : une mini-série sans suite.
14) HIGH SCHOOL MUSICAL : THE MUSICAL : THE SERIES
Avec son titre à rallonge totalement improbable, cette série méta dérivé des vieux téléfilms à succès High School Musical a réussi l'impossible : s'imposer comme un teen drama à part entière, sans rester dans l'ombre de son iconique modèle. Plus encore, elle a fait éclore une nouvelle superstar du petit écran et de la pop culture, nommée Olivia Rodrigo...
Statut actuel : la saison 4 finale en 8 épisodes a été diffusée en 2023. La série est terminée.
13) ANDOR
Une série d'espionnage étonnante, pensée comme une pièce du grand puzzle de George Lucas, qui s'insère cinq ans avant les événements de Rogue One: A Star Wars Story (le film de 2016), durant l'installation de l'Empire. Diego Luna revient jouer le bad boy ténébreux, dans cette production Star Wars à l'ambition cinématographique vivifiante, transposant la franchise dans une tonalité plus grise, plus âpre, plus brute. Sous la plume de Tony Gilroy, l'homme derrière Jason Bourne, Andor réussit bel et bien à imposer son atmosphère naturaliste qui change de Star Wars.
Statut actuel : la saison 2 arrive en 2025.
12) DUCKTALES
La remise au goût du jour des aventures de la vieille Bande à Picsou est une réussite totale. Du générique brillamment dépoussiéré à la mythologie incroyablement renforcée, impossible de ne pas se laisser embarquer par Riri, Fifi et Loulou, dans des histoires plus dingues et plus fun les unes que les autres.
Statut actuel : la saison 3 diffusée en 2021 était la dernière.
11) HAWKEYE
Une farce à la Die Hard qui tape dans le mille. Comédie d'action se déroulant durant les fêtes de fin d'année à New York, la série réunit l'archer Clint Barton à une jeune fan trépidante nommée Kate Bishop. Le duo fonctionne à plein, les répliques fusent et les séquences d'action folles s'enchaînent avec beaucoup de rythme. Sans parler d'une foule de cameos réjouissants...
Statut actuel : un spin-off, Echo, a été diffusé début 2024.
10) WHAT IF...?
Basée sur les comics du même nom, cette série animée rejoue l'univers cinématographique Marvel, en modifiant un élément majeur de l'histoire. Et si Thanos était gentil ? Et si Peggy Carter avait pris le sérum "Super Soldier" à la place de Steve Rogers ? Une introduction au multiverse des plus réjouissantes, narrée par l'immense Jeffrey Wright, dans la peau de The Watcher. Plus essentiel au MCU qu'on ne le pensait au départ.
Statut actuel : la saison 3 est attendue très prochainement.
9) ONLY MURDERS IN THE BUILDING
Une comédie policière en forme de bonbon qu'on savoure épisode après épisode, en ce demandant qui est le tueur. Une manière de repenser le classique Whodunit de manière pop et revigorante, grâce notamment à Selena Gomez et au un trio formidablement attachant qu'elle forme aux côtés de Steve Martin et Martin Short.
Statut actuel : la saison 4 a été diffusée cet été. La saison 5 est déjà en route.
C'est LA vitrine de la plateforme. La toute première série en live action tirée de l'univers de George Lucas. On y suit les aventures d'un chasseur de Primes, dans une Galaxie qui se cherche, après la chute de l'Empire (Episode VI) et alors que le Premier Ordre se construit tout juste. Une première saison rythmée, avec l'apparition dans le Star Wars Universe d'une figure qui va tout bouleverser : l'incontournable Baby Yoda !
Statut actuel : la saison 3 a été diffusée en 2023. Une saison 4 est prévue et même un film au cinéma.
7) WANDAVISION
Premier essai réussi pour le Marvel Universe, passé au petit écran de manière spectaculaire en 2021, avec cette première série du MCU follement originale. Un mixe entre un hommage aux vieilles sitcoms d'antan et un blockbuster Marvel d'aujourd'hui. On se fait surprendre à chaque épisode et Elizabeth Olsen a enfin l'occasion de montrer l'étendu de son talent dans la franchise.
Statut actuel : pas de saison 2, mais le film Doctor Strange 2 fait office de suite directe avant la diffusion d'Agatha All Along.
6) TOUT VA BIEN
Parler de la leucémie chez l'enfant, sans tomber dans l'effroyable et l'insoutenable. C'est le pari réussi de cette chronique familiale écrite avec beaucoup de justesse par Camille de Castelnau et portée par Virginie Efira. La scénariste du Bureau des légendes raconte l'extraordinairement injuste avec une sensibilité saisissante. Malgré l'angoisse, la souffrance, les combats, il faut bien continuer à vivre, à exister, pour ne pas se laisser écraser par une douleur insurmontable. Faisant toujours un pas de côté pour rester dans une émotion à laquelle on peut s'identifier, l'écriture passe magistralement à travers l'évidence du pathos, pour trouver son ton, parfois improbable.
Statut actuel : une mlni-série sans suite.
Andrew Garfield fait son True Detective dans ce true crime absolument sidérant. Une plongée glaçante dans l'Amérique du Midwest, au pays des Mormons, où la parole de Dieu surpasse les lois des Hommes. Durant 7 épisodes absolument passionnants, on explore ainsi la vie de cette communauté pas comme les autres et ses horribles dérives. Un polar rural aux accents dérangeants, qui glisse peu à peu vers l'humain, pour tenter de comprendre comment une foi aveugle peut conduire à la justification du pire.
Statut actuel : une mini-série sans suite.
Un grand biopic romantique passionnant. Dix ans dans la vie parisienne du créateur allemand, tentant de se faire accepter par la Haute-Couture française. Moins un biopic qu'une grande histoire d'amour éblouissante. La passion du couturier avec le dandy parisien Jacques de Bascher, qui mit de l'huile sur le feu de sa relation déjà brûlante avec Yves-Saint-Laurent. Un drama romanesque sentimental, dans un Paris des 70's plus vibrant que nature, où s'éclate un Daniel Brühl stupéfiant, presque méconnaissable, dans la peau de cet Allemand perdu à Paris.
Statut actuel : une mlni-série sans suite.
3) LOKI
La meilleure série Marvel à l'heure actuelle. Une folle épopée à travers l'espace-temps, surprenante et excitante, qui a introduit le Multiverse du MCU bien avant No Way Home et Doctor Strange. Tom Hiddleston y excelle, bien accompagné par Owen Wilson, avec qui il forme un duo détonnant.
Statut actuel : la saison 2 a été diffusée en 2023. Pas de saison 3 annoncée.
2) DOPESICK
Une histoire folle, d'autant plus révoltante et bouleversante qu'elle est vraie. La catastrophe sanitaire de la crise des opioïdes, qui ravagea les Etats-Unis dans les années 1990 et 2000 est racontée de manière minutieuse dans cette mini-série choc, qui prend tous les points de vue pour mieux nous faire comprendre l'ampleur du drame. Michael Keaton, Kaitlyn Dever, Rosiaro Dawson et Will Poulter y livrent des prestations exctepionnelles.
Statut actuel : une mini-série sans suite.
Certainement le truc le plus dingue que vous verrez sur Disney + ! Un docu de 468 minutes en compagnie des "Fab Four" de Liverpool, en pleine composition de leur dernier album et avant leur ultime concert ensemble, improvisé sur le toit de leur maison de disque à Savile Row. Une exploration extraordinaire du groupe le plus important de l'histoire de la musique, à partir d'enregistrements inédits exhumés par Peter Jackson. Love is all you need.
Statut actuel : trois parties de deux à trois heures. Et le documentaire original a aussi été restauré et mis en ligne sur la plateforme.
Commentaires