Nom de naissance Nathalie Baye
Naissance (76 ans)
Mainneville, Eure, Upper Normandy, France
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Nathalie Baye est une actrice française née le 6 juillet 1948 à Mainneville, dans l'Eure, et célèbre pour ses rôles dans les films Sauve qui peut (la vie), Une étrange affaire, Le retour de Martin Guerre, La Balance, J'ai épousé une ombre, Un week-end sur deux, Venus Beauté (Institut), Les sentiments, Le petit Lieutenant et Ne le dis à personne. Elle est la mère de Laura Smet, née en 1983 de son union avec Johnny Hallyday.

Après une formation au cours Simon puis au conservatoire, Nathalie Baye fait ses débuts en 1972 dans Faustine et le Bel Été de Nina Companeez. Repérée par François Truffaut qui lui propose de jouer dans sa Nuit américaine, Nathalie Baye joue en 1973 dans la Gueule ouverte de Maurice Pialat avant de se tourner vers la comédie avec la Gifle (1974) de Claude Pinoteau et vers la comédie musicale Un Jour, la fête (1975) de Pierre Sisser. Après un rôle plus grâve au côté de Jean-Louis Trintignant dans le Voyage de noces (1975) de Nadine Trintignant, elle renoue avec le registre comique dans le Plein de super (1976) d’Alain Cavalier. Nathalie Baye choisit ensuite un rôle plus noir avec la Dernière Femme (1976) de Marco Ferreri.C'est ensuite Claude Sautet qui fait appel à ses talents d’actrice pour Mado avant de retrouver François Truffaut pour l'Homme qui aimait les femmes. On la voit en 1977 dans Monsieur papa de Philippe Monnier et dans la Communion solennelle de René Féret. Elie Chouraqui lui propose ensuite un rôle dans Mon Premier Amour et décidément très appréciée de Truffaut, elle collabore une troisième fois avec le cinéaste pour la Chambre verte. En 1979, elle joue dans deux films de Godard : Scénario de "Sauve qui peut la vie" et Sauve qui peut (la Vie). Par la suite, elle donne la réplique à Christian Clavier dans Je vais craquer de François Leterrier et passe sous la direction de Bertrand Tavernier dans Une Semaine de vacances.

Une actrice Césarisée

En 1981, elle enchaîne les films : Une Étrange Affaire de Pierre Granier-Deferre, l'Ombre rouge de Jean-Louis Comolli, Beau-père de Bertrand Blier et la Provinciale de Claude Goretta. Elle obtient d'ailleurs le César du meilleur second rôle pour Une Étrange Affaire avant de rejoindre en 1982 le casting de la Mémoire courte d’Eduardo de Gregorio. La même année, elle joue aux côtés de Gérard Depardieu dans le Retour de Martin Guerre de Daniel Vigne.Sa prestation dans la Balance de Bob Swaim en 1983 lui vaut un deuxième César, celui de la meilleure actrice, puis c'est face à Francis Huster et Richard Bohringer, dans J'ai épousé une Ombre de Robin Davis, qu'elle fait sensation. Devenue incontournable, elle donne la réplique à Alain Delon dans le film Notre Histoire (1984) de Bertrand Blier avant de jouer dans Rive droite, rive gauche de Philippe Labro et le Neveu de Beethoven de Paul Morrissey. En 1985, elle retrouve aussi Jean-Luc Godard pour Détective puis enchaîne avec deux thrillers : Lune de miel de Patrick Jamain et En toute Innocence d’Alain Jessua. Deux ans, plus tard, elle porte avec Pierre Arditi le film De Guerre lasse (1987) de Robert Enrico.En 1990, elle enchaîne trois films : Un Week-end sur deux de Nicole Garcia, la Baule-les-Pins de Diane Kurys et le Pinceau à lèvres de Bruno Chiche. Durant cette période elle  également joue dans l'Affaire Wallraff (1991) de Bobby Roth. Elle fait ensuite un détour devant la caméra Michel Pascal dans son propre rôle pour le film documentaire François Truffaut : Portraits volés (1992). La même année elle joue dans Mensonge de François Margolin avant de tenter une nouvelle expérience en jouant dans le film de science-fiction Le Visionarium Jeff Blyth aux côtés de Jean Rochefort et dans un film fantastique de François Dupeyron intitulé la Machine. C'est ensuite au tour de Tonie Marshall de lui proposer un rôle dans son film Enfants de salaud, puis Alain Berbérian, qui lui l'occasion de faire face à Vincent Lindon et Patrick Timsit dans Paparazzi (1998). Le public peut également la retrouver aux castings des films Si je t'aime, prends Garde à toi de Jeanne Labrune et Vénus Beauté institut, de Tonie Marshall.

Une parenthèse américaine pour Spielberg

Sa prestation dans Une Liaison pornographique (1999) de Frédéric Fonteyne lui vaut le prix d'interprétation à Venise et deux ans plus tard, en 2001, Nathalie Baye donne la réplique à Benoît Magimel dans le film Selon Matthieu de Xavier Beauvois. Toujours en 2001, elle participe à deux comédies : Absolument fabuleux et Barnie et ses Petites Contrariétés puis, preuve d'un immense talent mondialement reconnu, elle traverse l’Atlantique pour interpréter la femme de Christopher Walken et la mère de Leonardo DiCaprio dans le film Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg. De retour en France, Claude Chabrol lui offre un rôle dans la Fleur du Mal.Après avoir retrouvé Tonie Marshall pour la troisième fois pour France Boutique, elle enchaîne deux romances : les Sentiments de Noémie Lvovsky et Une Vie à t'attendre de Thierry Klifa, dans lequel elle donne la réplique à Patrick Bruel. A cette époque, on la retrouve aussi aux génériques des films l'Un reste, l'autre part de Claude Berri, le Petit Lieutenant de Xavier Beauvois, Ne le dis à Personne de Guillaume Canet, la Californie de Jacques Fieschi et Acteur de Jocelyn Quivrin. Elle fait également montre de son talent dans les films Michou d'Auber, Mon Fils à moi et Le Prix à payer.

Un détour télévisuel

L'actrice joue ensuite sous la direction de Josiane Balasko dans le drame, Cliente (2008), avant de retourner vers un registre plus léger pour De vrais mensonges où elle donne la réplique à Audrey Tautou. Après un rôle dans les films Ensemble c'est trop de Léa Fazer et Je n'ai rien oublié de Bruno Chiche, elle apparaît dans le HH, Hitler à Hollywood de Frédéric Sojcher et surtout le très remarqué Laurence Anyways de Xavier Dolan dans lequel elle interprète la mère de Laurence, un homme qui décide de changer de sexe alors interprété par Melvil Poupaud. En 2012 elle fait également parler d'elle grâce à son rôle dans la série Les hommes de l'ombre qui se penche sur la vie des communicants en politique.En 2013, changement radical d'ambiance puisqu'elle devient catcheuse amatrice pour Jean-Marc Rudnicki et son film Les Reines du Ring. Elle fait alors face à Marilou Berry et André Dussolier.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2023 Alibi.com 2 Acteur Marlène Martin
2022 La nuit du verre d'eau Acteur Hélène
2021 Haute couture Acteur Esther
2021 Lui Acteur La mère
2020 Garçon chiffon Acteur Bernadette Meyer

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Nox Acteur -
2015 L'enfant des Lumières Acteur -

Dernières News

Laurence Anyways : Dolan filme cette love story comme une odyssée

"... une aventure épique, presque un Titanic transgenre"

Alibi.com 2 : un petit Lacheau sauvé par Bourdon

Cette suite a de nouveau fait un carton au box-office, même si elle ne convainc guère.

Moka est à voir [critique]

Ce drame obsessionnel est programmé ce soir sur Arte.

Stars associées