Un assistant de Tobe Hooper relance le débat autour de la mise en scène du film d’horreur.
En 1982 sortait Poltergeist, un film horrifique suivant une famille hantée par des esprits maléfiques voulant kidnapper leur fillette. Réalisé par Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse), il était produit par Steven Spielberg, qui sortait de son côté cette année-là E.T : L’Extra-terrestre. Poltergeist a connu un certain succès et a initié une saga de trois films sur les écrans dans les années 1980. Sauf que depuis plus de 30 ans, la rumeur court que c’est en fait Spielberg qui aurait mis en scène le long-métrage.
40 ans de blockbusters hollywoodiens : E.T. l'extra-terrestre (1982)
Ayant signé un accord avec Universal stipulant qu’il ne pouvait réaliser d’autre film tant qu’il n’aurait pas fini E.T., celui-ci aurait trouvé le moyen de travailler quand même sur Poltergeist avec l’accord de Tobe Hooper. Pour John Leonetti (Annabelle), qui était assistant réalisateur sur le projet, pendant que son frère s’occupait de la photo, c’est même certain : "Steven Spielberg a réalisé Poltergeist, c’est indiscutable, assure-t-il au cours d’un podcast de Shock Waves sur le site Blumhouse. J’adore Tobe Hooper, c’est un mec génial, hyper gentil et il était simplement super content d’être là. Il avait été placé par Steven : c’est Steven qui avait développé le film et qui devait le réaliser, mais il a eu peur qu’une grève des metteurs en scène l’empêche de le finir, alors il a pris le statut de producteur et Tobe a accepté cette idée. Steven n’avait rien contre Tobe, au contraire. Une fois de temps en temps, il le laissait même tourner des scènes. Mais c’est principalement lui qui a mis en boîte le film."
Quand Spielberg pestait en direct contre les nominations aux Oscars 1976
The Playlist a remonté le cours de cette histoire et a ressorti différentes interviews de l’équipe à son propos. Dès 1982, Steven Spielberg avait été interrogé par le L.A. Times à propos de son rôle sur Poltergeist et il avait répondu ceci : "Tobe n’est pas quelqu’un qui prend tout en charge. Si on lui posait une question et qu’il ne trouvait pas la réponse tout de suite, je prenais les devants et conseillais à l’équipe de faire ceci ou cela. Tobe ne discutait pas mes demandes, ça faisait partie de notre processus de collaboration."
Steven Spielberg explique pourquoi il a coupé Harrison Ford dans E.T.
Une réponse qui laissait alors entendre qu’il avait bel et bien la main sur le long métrage horrifique, même si officiellement, il n’était pas crédité en tant que réalisateur. La même année, pourtant, il postait une lettre ouverte à Tobe Hooper dans le Hollywood Reporter pour le remercier d’avoir réalisé le film : "Je regrette qu’une partie de la presse n’ait pas compris notre relation créative unique sur la conception de Poltergeist. J’ai apprécié le fait que tu m’acceptes à tes côtés en tant que scénariste et producteur, et je sais que tu as apprécié ta liberté de metteur en scène sur Poltergeist. Tu t’en es sorti avec brio. A partir du scénario, tu as accepté noter vision et proposé une histoire intense du début à la fin. Tu as assuré dans ton job de réalisateur. Tu as été professionnel et responsable tout a long du processus, et je te souhaite tout le succès possible sur ton prochain projet."
Le casting du prochain Steven Spielberg sur les Pentagon Papers est ahurissant
En 2014, Tobe Hooper évoquait enfin cette question auprès de Moviefone, et affirmait lui aussi l’avoir mis en scène, même s’il reconnaissait l’aide apportée par Steven Spielberg : "Je ne veux pas parler de cette polémique, mais je vous dirai quand même une chose : c’est bien mon film. Je l’ai réalisé à partir d’un scénario de Spielberg et il l’a produit. On s’entend très bien. Et je sais ce qui est à l’origine de toute cette affaire : je tournais une scène avec Robbie dans l’arbre du jardin, et j’avais besoin d’une seconde équipe pour filmer le gars en bicyclette avec la bière et les voitures électriques. J’ai demandé à Spielberg de tourner ça. Le L. A. Times était présent ce jour-là et ils ont écrit qu’il mettait en scène le film. Ca a alors pris des proportions dingues."
Première photo de Ready Player One, le retour à la SF de Steven Spielberg
Sans compter qu’à l’époque, une vidéo de tournage semblait confirmer la polémique en mettant largement en avant Spielberg sur le plateau et en "oubliant" totalement d’interviewer Hooper…
Commentaires