DR

Un business très lucratif, sur le dos des fans.

"Des sacs poubelle pleins de billets de 20", "une pièce remplie d'argent avec des compteurs de billets professionnels", des sommes à six chiffres : non, il ne s'agit pas de la description d'un club de strip-tease ou de la planque d'un narcotrafiquant mais des conventions de fans.

Réservés à l'origine aux comics - le fameux Comic-Con en est l'exemple le plus parlant - ces événements se sont généralisés aux séries télévisées et aux blockbusters en général. Une aubaine pour les acteurs, qui peuvent gagner en un week-end plus qu'en une semaine de tournage.

Le Hollywood Reporter a enquêté sur le business des fan events. Et rien n'est gratuit au pays des conventions. Après s'être acquittés de leurs tickets d'entrée, les fans (souvent costumés) doivent encore allonger les billets s'ils veulent obtenir un autographe ou une photo avec leur idole. Idole qui est grassement rémunérée pour ça.

Selon le THR, la célébrité touche une somme négociée en amont pour sa participation à l'événement, appelée "garantie". Elle reverse en général aux organisateurs 5 dollars par autographe, 10 dollars par photo et empoche tout le reste, moins les 10% à payer à son agent, si agent il y a. Car des stars comme Stephen Amell - le héros de la série Arrow, grand habitué des fan events - ont décidé de ne plus passer par un intermédiaire. "Je voulais contrôler tout le processus de A à Z. Je ne voyais pas l'utilité d'un agent", affirme celui a créé sa propre agence WFA Entertainment, afin de ne plus payer de commission (et d'empocher celle des autres talents qu'il représente). Grâce au circuit des conventions, il toucherait 250 000 dollars par week-end, plus que ce que lui rapporte un épisode d'Arrow.

L'intégralité de l'article du Hollywood Reporter

Selon l'enquête, les célébrités qui gagnent le plus grâce aux conventions sont Norman Reedus ("un organisateur de convention dit qu'il demande facilement 200 000 dollars de garantie et se fait 500 000 d'extra par week-end"), Andrew Lincoln, Mark Hamill et "n'importe quel acteur qui a joué Doctor Who". Tous les héros Marvel explosent le compteur en se faisant plus de 500 000 dollars par week-end.

Il est également courant que des chasseurs d'autographes contactent les acteurs en marge des conventions : pour quelques dizaines voire centaines de milliers de dollars, ils récoltent une centaine d'autographes à revendre sur eBay. La cerise sur le gâteau.

Qui gagne quoi ?

DR