La bombe de Transformers, héroïne de Ninja Turtles, trouvera-t-elle un jour le rôle de sa vie ?
Dans le premier trailer de Ninja Turtles 2, qui succède au blockbuster sorti en août 2014, on ne voit que Megan Fox.
Entre les explosions et les tortues mutantes, une silhouette émerge. Lèvres rutilantes, chemisier noué sur un ventre impeccable et décolleté aguicheur, Megan Fox est une bombe qui ne demande qu’à exploser.
Un trailer délirant pour Ninja Turtles 2
Le problème, c’est que ça fait huit ans que la carrière de l’actrice aurait dû décoller. Mise sur orbite par Michael Bay qui l’a choisie pour être le personnage féminin principal de sa super-production Transformers en 2007, car il aimait "sa confiance en elle" et le fait que "le public ne la connaisse pas encore bien", l’actrice n’a pas réussi à transformer l’essai.
L’interprète de la mécanicienne Mikaela Banes – sorte de version plus sexy de Michelle Rodriguez/Letty dans Fast & Furious – déchaîne les passions. Son physique hors-norme, pur concentré de sex-appeal aiguisé au bistouri, fascine les fans, les magazines masculins la propulsent "Femme la plus sexy au monde", les magazines féminins lui offrent leur couverture, Hollywood voit en elle la nouvelle star du film d’action : bref, Megan Fox "casse l’Internet".
Après avoir tenté sa chance dans le registre de la comédie avec Un Anglais à New York, romcom insipide sortie directement en DVD en France, où elle jouait une bimbo, Megan Fox a repris le rôle de Mikaela Banes dans Transformers 2 : La Revanche, puis fait une incursion dans le cinéma d’épouvante avec Jennifer’s Body, qui n’offre rien de bien croustillant aux spectateurs hormis quelques scènes lesbiennes avec Amanda Seyfried.
Megan Fox, qu’on compare à Angelina Jolie en raison de ses nombreux tatouages, de ses lèvres pulpeuses et de son regard félin, tourne peu, mais n’est pas très exigeante en ce qui concerne les rôles et les projets auxquels elle s’associe. On la retrouve ainsi en 2011 dans Jonah Hex - comics laminé par la critique et sorti directement en DVD en France - dans la peau d’une prostituée, puis dans la médiocre comédie Friends With Kids.
Ringardisée avant d’avoir pu faire ses preuves, Megan Fox souffre surtout de ne pas savoir se vendre et de ne pas jouer le jeu de la promotion à l’américaine.
"Je n'ai jamais été très sociable, je préférais rester à la maison. Je n'ai jamais été en boîte ou à une fête, même pendant mon adolescence ou à 20 ans", confie-t-elle dans les colonnes de GQ en 2008. Un an plus tard, c’est dans Nylon qu’elle s’inquiète : "Je ne veux pas que les gens en aient complètement marre de moi alors que je n’ai encore rien fait de légitime".
Comme une annonce de retraite anticipée, la starlette se lamente encore en 2010 : "Mon plus grand regret est d’avoir aidé les médias à faire de moi un personnage de cartoon. Je ne regrette pas ce qui m’est arrivé mais je regrette la façon dont j’ai géré ça".
En 2011, surprise, Megan Fox est absente de Transformers 3 : la Face cachée de la Lune, dans lequel Michael Bay la remplace par la top model Rosie Huntington-Whiteley. Comme l’explique son partenaire Shia LaBeouf dans le Los Angeles Times, c’est l’actrice elle-même qui a refusé de rempiler : "Michael Bay filme Megan Fox d'une manière très spéciale qui excite la sexualité des ados de 16 ans. C'est l'été, il fait chaud, c'est fun, c'est le style de Michael. Et je pense que Megan n'aimait pas vraiment ce regard sur elle. Elle est passée de l'ombre à la lumière en un seul rôle. On en a fait très rapidement la femme la plus sexy d'Amérique. Ce n'est pas si simple à accepter et à assumer".
Voilà comment la sensation de Transformers à qui on promettait une carrière flamboyante se retrouve réduite à faire des cameos à l’âge de 26 ans dans The Dictator, sorti en 2012.
C’est le moment que choisit l’actrice pour se mettre à l’écart du star-system et concevoir son premier enfant avec son grand amour Brian Austin Green, ex-gloire des sitcoms Beverly Hills et General Hospital.
Après avoir mis au monde son fils Noah, en septembre 2012, l’actrice revient sur le devant de la scène pour promouvoir 40 ans, mode d’emploi. Si la jeune maman exhibe une fois de plus sa superbe plastique dans la comédie de Judd Apatow, en interview, elle ne parle que de Dieu. Elevée par une famille catholique pieuse du Tennessee rural, Megan Fox a retrouvé la foi. "On m’a enseigné que j’étais en sécurité entre les mains de Dieu. Mais je ne me sens pas en sécurité avec moi-même", explique celle qui ne souhaite plus jouer des personnages trop sexy.
Est-ce pour préserver sa pudeur nouvelle que l’ex fantasme ambulant signe pour Ninja Turtles, film d’action estampillé familial pour lequel elle se réconcilie avec Michael Bay (à la production) ? L’actrice, qui tombe enceinte de son deuxième fils, Bohdi (le fantôme de Patrick Swayze dans Point Break n’est pas loin), sur le tournage du blockbuster de Jonathan Liebesman, sert surtout de caution sexy pour convaincre les papas d’accompagner leur progéniture au cinéma.
Alors, Megan Fox trouvera-t-elle un jour le rôle qui lui permettra de ne plus être qu’un sex-symbol-slash-actrice ? Aura-t-elle le droit à son Casino, comme Sharon Stone victime de la malédiction Basic Instinct ?
La bande-annonce de Ninja Turtles 2 - sortie le 3 août 2016 :
Commentaires