Trois enterrements
EuropaCorp

En 2005, l'acteur et réalisateur a aussi gagné le prix du meilleur scénario, partagé Guillermo Arriaga.

Célèbre pour ses rôles dans Le Fugitif et Men in Black, Tommy Lee Jones a réalisé son premier film pour le cinéma en 2005 : Trois enterrement. Un road movie sur les terres arides du Texas, à découvrir ce soir sur Arte.

L’histoire vraie d’une bavure
Un humble paysan mexicain est abattu en plein désert texan. Bouleversé, son ami Pete (Tommy Lee Jones) mène l’enquête, sans l’aide de la police locale, qui ne se mobilise pas pour un immigré. Pete trouve l’identité du meurtrier, un garde-frontière américain (incarné par Barry Pepper), le kidnappe et lui fait déterrer le corps et emmène celui-ci au Mexique pour une sépulture honorable.

Attaché à ce pitch atypique, Tommy Lee Jones se bat pendant trois ans pour monter ce western dramatique. Surtout que le scénario s’inspire d’une histoire vraie : en 1997 à Redford, un village texan jouxtant la frontière mexicaine est mort Ezéchiel Hernandez, 18 ans, criblé de balles par trois "marines" qui l’ont pris pour un trafiquant de drogue. Cette bavure est passée inaperçue dans la presse, mais elle a révulsé l'artiste natif du Texas, avec du sang indien et mexicain dans les veines.

Finalement financé par EuropaCorp, la société de Luc Besson, le réalisateur installe son équipe sur les étendues rocailleuses jouxtant le Rio Grande, dans un périmètre vaste comme la ville de Paris, où les téléphones portables ne captent pas. Il y fait 50° C à midi et les crotales sifflent sous les rochers brûlants. Jusqu'à ce que des pluies torrentielles s’abattent, provoquant une crue de trois mètres et bouleversant le planning. Malgré la boue, les intempéries, la fatigue et les retards, il boucle son film juste à temps pour le présenter dans le cadre du festival de Cannes 2005, au cours duquel il gagne deux prix : celui de l'interprétation masculine et celui du meilleur scénario, partagé avec Guillermo Arriaga.