Né le 1er juin 1937 à Memphis au Tennessee, Morgan Freeman est un acteur américain célèbre pour ses rôles dans les films Robin des bois prince des voleurs, Les Evadés, Se7en, Million Dollar Baby, Invictus et la trilogie Batman Version Nolan (Batman Begins, The Dark Knight et The Dark Knight Rises. Il fait partie des acteurs les plus célèbres d'Hollywood.
A 18 ans, Morgan Freeman s’engage dans l’air force et une fois ses obligations militaires accomplies, il étudie la comédie et la danse à Los Angeles. C’est donc sur le tard qu’il fait ses premiers pas sur scène en tant que comédien professionnel, en 1967, et plus tard, se fait connaître du public américain en incarnant, à la télévision, un personnage populaire dans The electric company.Morgan débute sur grand écran en figurant dans le film de Sidney Lumet, Prêteur sur gages en 1964, et fait quelques apparitions dans plusieurs films, assez régulièrement jusqu’à ce qu’il décroche le rôle d’un homme ultra-violent dans La Rue (1987) aux côtés de Christopher Reeve. Ce rôle lui fait décrocher de nombreux prix prestigieux et lui permet de décrocher de nombreux seconds rôles.
Morgan en tête d'affiche
Après ce film, on le voit en vedette des films comme Johnny belle gueule (1989), Robin des bois : prince des voleurs (1991), Poursuite (1996). Mais Morgan Freeman conquiert de cœur des cinéphiles grâce à Miss Daisy et son chauffeur qui lui permet de remporter un Golden Globes et surtout une nomination aux Oscars, en 1990.L’acteur se met aussi à la réalisation en 1993, avec Bopha, un drame sur l’Apartheid et dirige Danny Glover et Malcolm McDowell. Freeman trouve un bon moyen de s’engager et à partir de là, s’investit dans des projets qui lui tiennent à cœur : il incarne Malcolm X dans un téléfilm dans Death of the prophet et il joue un abolitionniste dans Amistad (1997). Outre son engagement, l’acteur sait aussi faire des choix puisqu’il est au générique de gros succès commerciaux comme Glory, Impitoyable de son ami Clint Eastwood, Deep Impact ou encore Batman Begins.Son physique d’homme sage lui permet d’obtenir des rôles de premiers plans : il est un juge dans Le bûcher des vanités, un inspecteur dans Suspicion, un agent de la CIA dans La somme de toutes les peurs, un profiler dans Le collectionneur, et un artiste aveugle dans Danny the dog. Clin d’œil à ce côté vieux sage, il incarne Dieu dans Bruce tout-puissant face à Jim Carrey puis dans Evan tout-puissant, face à Steve Carell. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de 68 ans qu’il remporte l’Oscar du meilleur second rôle dans le fabuleux Million Dollar Baby de Clint Eastwood, pour son rôle d’ancien champion de boxe.Apprécié par les acteurs et les réalisateurs, il est choisi par Ben Affleck dans son premier long-métrage, Gone Baby Gone en 2007. L’année suivante, il partage l’affiche de Sans plus attendre avec Jack Nicholson, où le duo décide de réaliser des folies avant de mourir. A 70 ans, l’acteur n’a jamais été aussi courtisé : il est à l’affiche de Wanted et de Batman Begins de Christopher Nolan.
L'homme qui meurt deux fois ... ou pas !
Après un accident de voiture survenu en 2008, on aurait pu croire que l'acteur freinerait un peu sa carrière, d'autant qu'après l'accident, Morgan a été annoncé mort, ce qui était bien évidemment faux puisque l'année suivante il reprend son rôle dans la suite de Batman Begins, The Dark Knight. Il est ensuite à l'affiche du nouveau film de Clint Eastwood, Invictus (2010) qui raconte l'élection de Nelson Mandela. En 2010 toujours, Morgan Freeman prête sa voix à la voix-off de l'émission américaine CBS Evening News prenant ainsi la suite de l'acteur Walter Cronkite décédé en juillet 2009.Il rejoint le casting de la comédie d'action Red et rejoint Tommy Lee Jones sur le tournage de Islands in the Stream. Deux ans plus tard, en 2012, il reprend son rôle de Lucius Fox dans le troisième volet du Batman version Nolan, The Dark Knight Rises. Il tourne ensuite sous la direction de Louis Leterrier, dans Insaisissables, avant de rejoindre la distribution de Oblivion de Joseph Kosinski.Seulement, début septembre 2012, Morgan Freeman est annoncé mort. Bien entendu, il n'en est rien. Il a juste été victime d'un canular et ajoute donc son nom à longue liste de personnalités victime de cette blague de très mauvais goût (Eddie Murphy, Jackie Chan, Bill Cosby, Rihanna...). C'est sur Facebook que la rumeur a enflée, après qu'un internaute ait créé une page hommage à l'acteur suite à sa supposée rupture d'anévrisme. Mais que ses fans se rassurent, Morgan Freeman est bien vivant : la preuve, il rejoint le casting de Lucy de Luc Besson en 2014.