Chiwetel Ejiofor est un acteur britannique né en 1977, on le connaît entre autres pour le film 12 Years a slave.
Natif de Londres, Chiwetel Ejiofor est très vite attiré par le métier d'acteur et fait ses premiers pas au théâtre à 13 ans. Après le National Youth Theatre il se forme à la London Academy of Music and Dramatic Art. Tout s'enchaîne plutôt rapidement puisqu'à 20 ans on le retrouve dans un second rôle du film Amistad de Steven Spielberg, qui revient sur l'esclavage. Cependant outre It was an accident, une comédie policière, c'est à nouveau sur les planches qu'il fait parler de lui ensuite et décroche plusieurs trophées pour ses performances.C'est en 2003 que le grand public le retrouve dans le drame Dirty Pretty Things Loin de chez eux sous la direction de Stephen Frears aux côtés d'Audrey Tautou. Un an plus tard le comédien s'illustre avec un petit rôle au sein de la comédie romantique Love Actually de Richard Curtis, avant de tourner She Hate Me pour Spike Lee, qui le rappelle en 2006 à l'occasion d'Inside Man. Entre temps Woody Allen lui confie un rôle dans Melinda et Melinda. Polyvalent, l'acteur s'essaie à l'action et la science-fiction avec Serenity l'ultime rébellion de Joss Whedon et Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuaron. Sa réputation à Hollywood commence à être non négligeable et Ridley Scott lui attribue le rôle d'un des frères de Frank Lucas (Denzel Washington) dans American Gangster.
La révélation 12 years a slave
Après un retour à l'action dans Salt, Chiwetel Ejiofor incarne Solomon Northup, un noir américain originaire de New-York capturé et réduit en esclavage dans le sud des Etats-Unis : il s'agit du rôle principal de 12 Years a slave de Steve McQueen, qui lui vaut une pluie de nominations en tant que meilleur acteur (Golden Globes, BAFTA, Oscars...).
Après le succès du film, il est demandé de toute part : il retrouve Ridley Scott pour les besoins de Seul sur Mars (2015). Il est également à l’affiche du musclé Triple 9, réalisé par John Hillcoat et interprété par Kate Winslet, Casey Affleck, Gal Gadot, Aaron Paul et Norman Reedus.