The Conjuring 4
Warner Bros.

Vendu comme le dernier volet de la saga des Warren, le film d'angoisse paranormal réalise un démarrage monstrueux à 83 millions de dollars. Un lancement dans les annales du genre horrifique.

L’été de Warner Bros. s’achève comme il a commencé !

Conjuring : L’Heure du jugement domine largement le box-office américain ce week-end. Et le studio aligne un septième film consécutif à dépasser les 40 millions de dollars en ouverture, record historique à Hollywood !

Alors que les salles vivaient une fin d'été moribonde, le film d'horreur a explosé les attentes et les compteurs. Un démarrage monstrueux à 83 millions de dollars. Après Minecraft, Destination finale : Bloodlines, F1 : Le film (distribué pour Apple), Superman et Évanouis, c’est donc au tour de l’univers Conjuring de frapper fort

Avec ses 83 millions, Conjuring : L’Heure du jugement réalise - et de loin - le meilleur démarrage de la franchise (battant le précédent record interne de La Nonne et ses 53,8 millions en 2018) et meilleur démarrage de l’année - et de loin - pour un film d’horreur (devant Destination finale : Bloodlines et ses 51,6 millions en mai). Les Warren montent aussi sur le podium des plus gros lancements de l'histoire du cinéma d'horreur, derrière Ça (123 millions en 2017) et Ça : Chapitre 2 (91 millions en 2019).

The Conjuring 4
Warner Bros.

Cette fois Patrick Wilson et Vera Farmiga affrontent un démon tapi dans la maison d’une famille. Présenté comme l’ultime chapitre de la saga, L’Heure du jugement a su attirer les fans désireux de voir ce dernier volet. Les prévisions tablaient sur 50 à 60 millions, mais la soif de blockbusters après plusieurs semaines calmes, le bouche-à-oreille et l’attachement à la franchise ont dopé la fréquentation. Et ce malgré des critiques mitigées.

À l’international, le film - qui sortira en France ce mercredi 10 septembre - a récolté 104 millions de dollars dans 66 territoires, pour un lancement mondial cumulant déjà presque 200 millions de dollars. Un record : Conjuring 4 détrône Ça : Chapitre 2 pour réussir le Meilleur premier week-end global d’un film d’horreur à l'international.

Avec neuf films (dont les spin-off Annabelle et La Nonne), l’univers Conjuring cumule désormais 2,3 milliards de dollars au box-office mondial, ce qui en fait la franchise d’horreur la plus lucrative de l’histoire. Un joli coup pour Warner, sachant que L’Heure du jugement, réalisé par Michael Chaves (déjà aux commandes du précédent opus), n’a coûté que 55 millions à produire. Reste à savoir si le studio n'aura pas envie de faire, malgré tout, un Conjuring 5...

Évanouis
Warner Bros.

Derrière ce raz-de-marée, un autre film d'épouvante, Évanouiss’accroche encore au top 3 du box-office US, avec 5,3 millions de plus. Le thriller totalise déjà 143 millions en Amérique du Nord et 251 millions au total dans le monde.

A noter que la captation de la comédie musicale Hamilton, déjà disponible sur Disney+ depuis 2020, a fait un joli coup sur grand écran. Proposé dans 1 825 salles pour ce qui doit être une sortie limitée d’une semaine, le film-concert a pris la deuxième place du week-end avec 10 millions de dollars de recettes.