Lors de la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes, la chanteuse et amie du cinéaste a interprété son titre inédit Confession.
“David Lynch nous a quittés il y a quelques mois laissant derrière lui un héritage artistique aussi foisonnant que son génie créatif. Il était plasticien, cinéaste, musicien aussi."
Laurent Lafitte, maître de cérémonie de cette 78e édition du Festival de Cannes, n'a pas manqué de rendre hommage au réalisateur de Sailor et Lula, Palme d'or en 1990.
"Il y a peu, il achevait une collaboration musicale avec celle qui vient lui rendre hommage ici ce soir. Ils partageaient le goût de l'étrange et des mondes secrets. Et surtout, elle était tout simplement son amie” a-t-il confié, avant de céder la scène à Mylène Farmer.
Binoche, De Niro, DiCaprio, Tarantino… une cérémonie d’ouverture de Cannes 2025 engagée et émouvanteAprès une projection de la magnifique scène de Sailor et Lula où Laura Dern et Nicolas Cage dansent comme des fous au milieu du désert, musique à fond, puis s’enlacent, l'artiste franco-canadienne s’est mise à chanter "Confession", son nouveau titre écrit spécialement en hommage au cinéaste disparu en début d’année. Accompagnée d’un piano, Mylène Farmer chante d’une voix robotique, puis angélique : “Partout, je te sens près de moi. Partout, ton trouble dans les méandres d’un long sommeil”, pendant que des images de David Lynch défilent sur les écrans géants.
Quand Mylène Farmer chante en hommage à son ami David Lynch... ❤️
— france.tv cinéma (@francetvcinema) May 13, 2025
Un beau moment de cette Cérémonie d'Ouverture du Festival de #Cannes2025. pic.twitter.com/UelI9DQZeg
Un hommage à la fois sobre, intime et touchant, surtout quand on sait à quel point le maître du rêve affectionnait lui-même la musique et les performances sur scène. Chaque épisode de la saison 3 de Twin Peaks se termine sur un chant en live au "Bang Bang Bar" de la ville fictive. D’ailleurs une rumeur dit que Mylène Farmer aurait dû y chanter elle aussi, mais le projet n’a pas eu lieu, faute d’emploi du temps. Et impossible de ne pas mentionner Isabella Rossellini dans Blue Velvet, simplement envoûtante…
Avant le décès du cinéaste, les deux artistes ont pu tout de même collaborer ensemble. En avril 2024, Mylène Farmer sortait son album Remix XL, un ensemble de remixes de ses plus grandes chansons. David Lynch a participé au projet en manipulant à sa façon le tube Je te rends ton amour. À écouter absolument...







Commentaires