Ahsoka finale
Lucasfilm

Des Zombietroopers, une épée magique et des Dieux ancestraux... On décrypte le dernier épisode diffusé sur Disney Plus.

C'est fini. Enfin pas tout à fait. Ahsoka vient de dévoiler son final sur Disney Plus, et comme l'écrit la plateforme, il s'agit du "final de la saison" et non de la série. Ce qui sous-entend qu'une suite est possible (bien que la saison 2 n'ait pas encore été commandée). En même temps, on voit mal l'histoire s'arrêter là ! Ce dernier épisode pose plus de questions qu'il n'offre de réponses. Attention spoilers !

Commençons par le grand gagnant : Thrawn (Lars Mikkelsen) a gagné son pari. Il a réussi à rentrer dans sa Galaxie, pour tenter de relancer l'Empire contre la Nouvelle République. Une nouvelle guerre menace, plus que jamais !

Et son retour en force, il le doit largement aux Grand Mothers de Dathomir ! Ces puissantes sorcières ont joué de sales tours à Ahsoka et ses amis dans ce final, allant jusqu'à utiliser la magie noire pour ressusciter des stormtroopers morts. Oui ! Star Wars vient d'introduire les Zombietroopers, impossibles à tuer hormis en leur transperçant la tête. Joli clin d'oeil à Walking Dead...

zombie troopers ahsoka
Lucasfilm

La sororité a également rappelé Morgan Elsbeth (Diana Lee Inosanto) au bercail, promue par les Nightsisters dans ce dernier épisode. Elle a retrouvé des pouvoirs extraordinaires ancéstraux et a même pu brandir la Lame de Talzin, une épée verte flamboyante invoquée par magie. Introduite pour la première fois dans la série Clone Wars, elle était utilisée par Mother Talzin (la chef des Nightsisters et maman d'un certain Dark Maul). Même le grand maître Jedi Mace Windu n'avait pas su en venir à bout. Morgan Elsbeth récupère ainsi l'arme pour affronter Ahsoka, et avoir sa revanche après leur dernier duel dans The Mandalorian. Mais elle sera vaincue et tuée.

ahsoka morgan esbeth
Lucasfilm

Elle a quand même retenu Ahsoka et Sabine pour qu'elles restent coincées sur cette planète dans cette autre galaxie, pendant que Thrawn prenait la poudre d'escampette. La Jedi et sa Padawan vont trouver le temps long, avant de trouver un chemin pour rentrer et rejoindre (encore) Ezra qui, lui, a retrouvé sa galaxie et Hera Syndulla (Mary Elizabeth Winstead), partenaire de son défunt maître Kanan Jarrus, après des années d'exile.

Alors comment Ahsoka va-t-elle réussir à revenir ? En tout cas, elle et Sabine ne seront pas seules, abandonnées dans cette galaxie étrangère. Thrawn a aussi laissé derrière Baylan Skoll (Ray Stevenson) et son apprentie Shin Hati (Ivanna Sakhno). Cette dernière se retrouve à errer dans la nature, et prend la tête d'un groupe de bandits locaux... Mais surtout, Baylan est parti exploré ce vieux monde à la recherche d'une autre grande puissance, quelque chose de caché sur la planète dont il a entendu parler dans les vieilles légendes Jedi. Et dans un dernier plan épique digne du Seigneur des anneaux, on le voit debout au milieu de statues géantes en ruines. 

ahsoka finale
Lucafilm

Les statues elles-mêmes sont en piteux état, suggérant qu'elles n'ont pas été visitées depuis des siècles. Elles représentent manifestement les dieux de Mortis, qui sont issus d'une race énigmatique d'êtres sensibles à la Force et capables de changer de forme. On les appelle les Vecteurs de la Force. Trois d'entre eux, les Dieux de Mortis (le père, le fils et la fille) étaient tellement puissants que leurs pouvoirs mirent en péril l'équilibre de la galaxie. Alors ils s'exilèrent... Ils sont mentionnés dans Clone Wars et ont chacun une histoire avec Ahsoka et Anakin Skywalker. Sur la droite de l'image, les spectateurs de la série peuvent voir une statue du Fils, qui s'est aligné sur le côté obscur. A gauche, une statue presque détruite de la Fille, qui représentait le Côté Lumineux. Et Baylan est vu debout sur la main tendue du Père, qui a trouvé l'équilibre entre les deux côtés de la Force. La symbolique est claire. Malheureusement, l'exploration de Baylan Skoll risque de ne pas aller plus loin dans Ahsoka, car l'acteur Ray Stevenson est décédé soudainement cette année, après le tournage de la saison 1.

A lire aussi sur Première