Nicolas Philibert
DPA/ABACA

Philippe Garrel remporte quant à lui l’Ours d’argent de la meilleure réalisation pour sa chronique familiale Le Grand Chariot.

La 73ème édition de la Berlinale vient de livrer son verdict. Après 10 jours de compétition, c’est finalement le documentaire français Sur l’Adamant de Nicolas Philibert qui repart avec l’Ours d’or tant convoité.

Le film est consacré à un centre de jour accueillant des adultes souffrant de troubles psychiques au cœur du Quai de la Rapée, dans le 12ème arrondissement de Paris. Nicolas Philibert est un documentariste réputé, lauréat de nombreux prix depuis son premier long-métrage La Voix de son maître en 1978. Il avait notamment remporté le Prix Louis-Delluc en 2002 pour Être et avoir, qui suivait des élèves et un instituteur sur une année scolaire dans un milieu rural.

La présidente du jury de la 73ème Berlinale, Kristen Stewart, a délivré un discours profond au moment de la remise du prix, saluant la simplicité et l’humanité du film : “Les gens ont tourné en rond pendant des années pour définir clairement ce qu’était l’art, et qui peut être considéré comme un artiste et quelles sont ses valeurs. (...) On semble avoir vu tout ça avec ce film.

Nicolas Philibert s’est empressé de rejoindre la scène du Berlinale Palast pour saluer le jury, déclarant (en anglais) “Vous êtes fous ?”, avant de se dire “fier et touché”, rappelant que Sur l’Adamant est consacré à “des sujets humains expressifs et vulnérables.” Le film était le seul documentaire présenté cette année en compétition.



Du côté des autres lauréats, c’est l’Allemand Christian Petzold qui repart avec le Grand Prix du Jury pour son film Afire, sur quatre jeunes pris dans le tourment d’un feu de forêt, tandis que le Portugais João Canijo est reparti avec le Prix du Jury pour son film Bad Living, chronique familiale autour de plusieurs femmes empoisonnées par l’amertume.

Philippe Garrel remporte quant à lui l’Ours d’argent de la meilleure réalisation pour Le Grand Chariot, chronique familiale semi-autobiographique qui réunit ses trois enfants Louis, Esther et Léna. Le film est écrit par le père Garrel au côté de Jean-Claude Carrière, disparu il y a deux ans.

Le Palmarès de la Berlinale 2023 : 

Ours d’or : Sur l’Adamant de Nicolas Philibert (France)

Grand prix du jury : Afire de Christian Petzold (Allemagne)

Prix du jury : Bad Living de João Canijo (Portugal)

Ours d’argent de la meilleure réalisation : Le Grand Chariot de Philippe Garrel (France & Suisse)

Ours d’argent de la meilleure performance : Sofia Ortero pour 20,000 Species of Bees

Ours d’argent de la meilleure performance de second rôle : Thea Ehre pour Till the End of the Night

Ours d’argent du meilleur scénario : Angela Schanelec pour Music

Ours d’argent de la meilleure contribution artistique : Hélène Louvart pour Disco Boy