Le retour au travail de Don Draper offre avec The Monolith un épisode intégralement consacré à la question des limites humaines, à travers un hommage sous-terrain au film 2001, l’Odyssée de l’espace : pendant que l’apparition d’un ordinateur géant semble menacer les employés de l’agence, Roger fait ainsi face à la fugue de sa fille et Peggy reçoit de nouveaux pouvoirs.
Mad Men saison 7 = Review de l'épisode 4 de la série : The Monolith – Attention spoilers
La fin de l’épisode 3 montrait comment Don Draper était réintégré à l’agence SC&P sous certaines conditions précises. Mais si le personnage acceptait une restriction de son pouvoir, il ne s’attendait visiblement pas à ce que son activité soit aussi encadrée et limitée que ce qui est décrit au début de The Monolith. Tenu à l’écart des grandes décisions de l’agence, Don s’ennuie ferme dans l’ancien bureau du défunt Lane Pryce. Si Roger Sterling compare son ami à un gorille qui « vient de passer trois semaines enfermé dans sa grotte », Bert Cooper emploiera une métaphore nettement plus funeste en rappelant à Don que son bureau constitue un véritable cercueil géant dans lequel il est réduit à l'immobilité. Passant pour un homme mort, Don est invité à sortir doucement de sa torpeur lorsque les associés décident de le faire participer, sous les ordres de Peggy Olson, à une campagne pour une chaîne de hamburgers. Mais le regard que lance alors le publicitaire à son ancienne protégée en dit long sur son sentiment d’exaspération. Confronté à un vide encore plus vaste que lorsqu’il passait des journées seul dans son appartement, le héros de Mad Men devient enclin à la réflexion existentielle.
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