James Gunn est un cinéaste américain né en 1970, on le connaît entre autres pour le film Les Gardiens de la galaxie.
Originaire de Saint-Louis dans le Missouri, James Gunn découvre sa passion très tôt. Dès 12 ans il tourne des films courts amateurs avec son frère Sean et une caméra super 8. Jeune homme, il s'oriente vers des études d'écriture de scénario à l'université de Columbia. C'est logiquement qu'il fait ses premiers pas dans le milieu en tant qu'auteur de script. Lloyd Kauffman, le boss des séries Z, lui permet d'intégrer l'écurie connue des amateurs du genre : Troma Entertainment. C'est Gunn qui signe le scénario de Tromeo et Juliet, reprise parodique et déjantée de l'histoire classique tirée de la pièce de Shakespeare. Quelques années plus tard, il écrit The Specials, une comédie de superhéros barrée, où une fois n'est pas coutume, on le retrouve à l'écran en tant qu'acteur, aux côtés de Rob Lowe et de son frère Sean qui l'a suivi dans cette aventure.
L'aventure Troma touche à sa fin, il est désormais temps pour James de voler de ses propres ailes. Son humour décalé attire des producteurs et on lui attribue l'écriture de Scooby-Doo et Scooby-Doo les monstres se déchaînent, mais aussi le script de L'Armée des morts, film de zombies moderne de Zack Snyder.
2006 marque ses débuts en tant que réalisateur avec la comédie d'horreur SF Horribilis qui met en scène Elizabeth Banks et Nathan Fillion. Il faut attendre quatre ans avant de découvrir son nouveau film, Super, une comédie très noire dans la lignée de Kick-Ass, où Rainn Wilson incarne un cinglé qui se prend pour un superhéros suite au départ de sa femme (Liv Tyler) et fait équipe avec une jeune fille (Ellen Page) aussi folle que lui. Le cinéaste tourne aussi le segment Beezel dans le film à sketches My Movie Project. James Gunn revient en 2014 avec le blockbuster Marvel Studios Les Gardiens de la galaxie, qui met en scène les superhéros les plus décalés de l'univers des comics.