Toutes les critiques de Derrière le mur, la Californie

Les critiques de Première

  1. Première
    par Hendy Bicaise

    Il y a dix ans sortait "Les Seigneurs de Dogtown", hommage de la future réalisatrice de "Twilight, chapitre 1" aux Z-Boys, ces Californiens inventeurs du skateboard moderne dans les années 70. À la traîne du mouvement, les skaters est-allemands de ce documentaire n’exercent pas la même fascination. Néanmoins, leur force a été d’oser se livrer à une activité américaine et underground dans la très sévère RDA. Une fois le Mur tombé, leur rébellion n’a plus lieu d’être, et le doute et l’amertume s’installent. La piste est intéressante, mais seulement abordée dans l’épilogue. Avant cela, le film se résume à une succession d’anecdotes triviales et de figures modestes captées en super-8.

Les critiques de la Presse

  1. L'Express
    par Christophe Carrière

    Voilà l'excellente surprise de l'été. Au bout de cinq minutes, impossible de décrocher. (...) Le résultat est juste épatant.

  2. TLC - Toute la Culture
    par Olivia Leboyer

    Les témoignages recueillis, livrés avec simplicité, la force des images d’archives, et les vignettes graphiques pleines de poésie donnent à ce film-document une vraie force d’évocation.

  3. Télérama
    par Sophie Bourdais

    (...) les séquences jouées, filmées en super-8, peuvent passer pour de vraies archives (...) Ces ambiguïtés ne nuisent jamais à la qualité du film, hybride et passionnant.

  4. Le Monde
    par Noémie Luciani

    Comme beaucoup de formes hybrides, il est inégalement réussi, surtout lorsqu’il tente de s’en tenir trop visiblement à un fil rouge (...) A cette faiblesse près, ce premier film ambitieux est une vraie réussite.

  5. A voir à lire
    par Pierre Vedral

    (...) un documentaire de culture underground très réussi dont la plus belle ressource, via sa perspective historique, est de ne pas s’adresser qu’aux vétérans de la discipline.

  6. Le JDD
    par Baptiste Thion

    Un premier film prometteur à la bande-son rock’n’roll qui se révèle même parfois émouvant.

  7. Les Inrocks
    par Théo Ribeton

    Les choix de reconstitution laissent toutefois en travers de la gorge la désagréable impression de se faire mener en bateau, le film cuisinant tout du long un malencontreux mélange de vraies et de fausses vidéos d’archives en super-8.

  8. Excessif / TF1 News
    par La rédaction de Excessif / TF1 News

    (...) un documentaire vivant et riche en images d’archives