Toutes les critiques de Beauty

Les critiques de Première

  1. Première
    par Gérard Delorme

    Beauty n’est pas un film plaisant. Il suit le quotidien étouffant d’un homo chauve et quinquagénaire qui n’a jamais quitté son placard. Progressivement, la caméra, indiscrète, révèle ses activités lorsqu’il croit ne pas être observé. (...) Cette ambiguïté est au cœur du film, qui réserve d’autres séquences encore plus dérangeantes. Volontairement lentes, elles jouent sur la durée afin de nous faire partager le mal-être de cet homme complexe et torturé pour lequel il est difficile d’éprouver de la sympathie. Dépourvu de complaisance, Beauty ne cherche pas à excuser le personnage, tout en indiquant que l’environnement répressif de l’Afrique du Sud n’arrange pas les choses.

Les critiques de la Presse

  1. A voir à lire
    par Camille Lugan

    Présenté à Cannes dans la sélection "Un certain regard", ce long-métrage sud-africain a conquis jusqu’à la victoire le jury de la "Queer Palm". Un film tout à la fois dérangeant et élégiaque, dont l’intensité est résolument due au point de vue qu’il adopte.

  2. Les Cahiers du cinéma
    par Joachim Lepastier

    Tout cela est réalisé non sans habileté mais ressemble, au final, à un jeu avec le spectateur dont le seul but est de tester sa patience comme son degré d'empathie.

  3. StudioCiné Live
    par Laurent Djian

    Un film fort et troublant, Queer palm 2011 à Cannes."

  4. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    La tension née du refoulement trouve d'abord à s'incarner dans un jeu assez subtile de champ-contrechamp voyeuriste, mais s'abîme assez vite sous les coups d'un scénario fourbe et insistant.

  5. Nouvel Obs
    par Lucie Calet

    Lauréat de la Queer Palm au dernier Festival de Cannes et désormais en piste pour l’oscar du meilleur film étranger, Oliver Hermanus livre son portrait d’un homme en proie à la haine de soi avec une élégance d’abord affectée qu’il lézarde bientôt de scènes explicites et d’accès d’ultraviolence sèche.