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Selon Sateliffax, le groupe de presse Havas vient de créer Havas Productions, sa propre agence de production audiovisuelle, qui sera présente sur les terrains de la production et du contenu de marques, et qui bénéficiera d'un rapprochement opérationnel avec la chaîne Direct 8.

Selon Sateliffax, le groupe de presse Havas vient de créer Havas Productions, sa propre agence de production audiovisuelle, qui sera présente sur les terrains de la production et du contenu de marques, et qui bénéficiera d'un rapprochement opérationnel avec la chaîne Direct 8. Havas, l’une des plus anciennes agences de presse au monde, se moderne et se lance dans la production audiovisuelle avec la création d’Havas Productions, qui sera co-présidée par Yannick Bolloré, le directeur des programmes de Direct 8.Cette innovation témoigne de la politique ambitieuse du groupe Havas qui avait obtenu Upside en avril 2008, rapidement réorganisé en 3 secteurs dynamiques : presse, distribution et contenus de marques.Aujourd’hui, Havas Productions offre à l’agence de presse une avancée stratégique qui lui permettra de se renforcer dans la production audiovisuelle afin de se développer dans le contenu de marques. Cette nouvelle entité aura pour vocation de produire des contenus de marque pour les clients conseillés par les différentes agences du groupe Havas. Havas Productions poursuivra les activités d'agence de presse audiovisuelle d'Upside Télévision (reportages et documentaires pour Capital, 66 Minutes, Envoyé spécial…), notamment en devenant le prestataire privilégié de Direct 8.De plus, la présence de Yannick Bolloré à la tête d’Havas Productions permet un rapprochement avec la chaîne du câble, du satellite et de la TNT, propriété du groupe Bolloré, Direct 8. Ainsi, de son côté, la chaîne Direct 8 va offrir à Havas Productions "de nouveaux espaces d'expression", a considéré Antoine Robin, l'un des responsables d'Havas Productions, citant 48 h Brico, émission "entièrement payée par les marques".Cette nouvelle société a vocation à s'agrandir : "A côté d'Upside, on va racheter des boîtes de production de flux, de divertissement, de jeux, de fiction, de nouveaux médias qui travailleront pour leurs clients propres [les diffuseurs, ndlr] mais pourront être amenés à produire pour le compte de marques via les agences du groupe." affirme Antoine Robin.Pour lui, Havas Productions doit être la "boîte à outils audiovisuels des agences du groupe".Havas Productions devrait, selon le groupe Havas, réaliser un chiffre d'affaires de 7 millions d'euros en 2009, et prévoit même de le doubler l'an prochain.Visiblement, Havas et Direct 8 ne connaissent pas la crise !