John Stamos est un acteur américain connu notamment pour ses rôles sur le petit écran notamment dans La Fête à la maison, Urgences ou encore Glee.
John Philipp Stamos, plus connu sous le nom de John Stamos, voit le jour le 19 août 1963 à Cypress en Californie. Élevé dans une famille d’origine grecque dont le nom de originel est Stamatopoulos, il suit des études au Wentworth Institute of Technology. Il se lance ensuite dans une carrière de comédien.
La Fête sur le petit écran
John Stamos fait ses débuts de comédien sur le petit écran en tournant de 1982 à 1984 dans Hôpital Central qui lui permet d’être nommé en 1984 aux Emmy Awards. Il quitte cette fiction pour rejoindre une autre série Dreams dans lequel il joue un musicien. Mais cette dernière est annulée après une seule saison. Il enchaîne avec des téléfilms avant de tourner de 1986 à 1987 dans Père et Impair (You Again). En 1987, il retrouve le chemin du succès en jouant l’Oncle Jesse jusqu’en 1995 dans la série La Fête à la maison aux côtés de Bob Saget, Dave Coulier ou encore de Mary-Kate et Ashley Olsen.
Creux de la vague
Après le triomphe rencontré par La Fête à la maison, John Stamos peine à retrouver le chemin du succès. Il enchaîne les apparitions dans les téléfilms et les séries. Il tourne en 1993 dans un épisode des Contes de la Crypte avant d’apparaître en 1994 dans un épisode de Notre Belle famille. En 2001, il obtient l’un des rôles principaux de Voleurs de charme, une série qui n’a connu qu’une dizaine d’épisodes. En 2003, il joue les guest-stars dans un épisode de Friends.
D’Urgences à Glee
En 2005, il décroche l’un des premiers rôles de la série Jack in Progress qui est annulée après la première saison. Il rebondit en rejoignant en 2006 la série médicale à succès Urgences. Il incarne jusqu’en 2009 Tony Gates. Après plusieurs téléfilms, il réapparaît sur le devant de la scène en jouant Carl Howell, le dentiste qui épouse Emma Pillsbury dans la deuxième saison de la série Glee. Le couple se sépare ensuite quelques épisodes plus tard. Après un détour par la série Entourage, il rejoint en février 2012 le casting de la série Little Brother imaginée par le créateur de Tout le monde aime Raymond.
Absent des salles obscures
Plébiscité sur le petit écran, John Stamos ne rencontre pas le même succès sur le grand écran, loin de là. Le comédien n’a tourné que dans une poignée de films passés pour la plupart quasiment inaperçus. Il a notamment tourné en 1991 dans Born to Ride, en 2003 dans Party Monster ou encore en 2011 dans Father of Invention. Si le comédien rencontre quelques difficultés à se faire une place au cinéma, il n’en est pas de même sur les planches. Musicien et chanteur, il a en effet joué dans de nombreuses productions de Broadway dont Cabaret, Nine ou encore Hairspray. En 2010, il reçoit le Golden Icon Award pour la meilleure performance dans une comédie musicale pour sa prestation dans Bye-bye Birdie.
Couple
Le comédien, qui a également joué les batteurs pour les Beach Boys, a été marié de 1998 à 2005 au mannequin Rebecca Romijn rencontrée en 1994 lors d’un défilé de Victoria’s Secret.