DR

C’est la question - en terme d’audiences - que s’est posée le magazine Variety, sachant que comme Netflix et Hulu, Amazon ne communique pas sur ses chiffres. 

Acclamée tant par les Emmys que par la critique et compte tenu du rôle emblématique de la série sur la prise de conscience des droits des transgenres, le site Variety s’est donc penché sur les audiences de la saison 2 de Transparent en se demandant si elles étaient corrélées avec ces succès et le buzz que la série suscite.

Enjeu sociale (par son sujet) et économique pour Amazon, Transparent est déjà un succès en termes d’image tant pour la communauté LGBT que pour le nouvel arrivant qu’est Amazon sur le créneau des séries.  Mais est-ce assez ? La réponse est visiblement oui.

Jeffrey Tambor : "Transparent, c'est une responsabilité, je ne prends pas les choses à la légère"

Mandatée par Variety, la société de mesure Symphony Advanced Media a donc tenté de mesurer l’audience de la série entre le 21 septembre et le 3 mai et l’a comparé à celles de ces concurrents : les sites de streaming que sont Hulu et surtout Netflix. Surprise : pour sa saison 2, Transparent n’aurait attiré qu’1,49 millions de téléspectateurs adultes. Ce qui au regard par exemple du retour de la Fête à la Maison (même si les deux séries ne sont pas vraiment comparables, elles sont toutes les deux des comédies de 30 minutes) est un fiasco. Fuller House aurait en effet été vue par près de 21,51 millions d'adultes. 

A la décharge d’Amazon, il faut rappeler que l’audience potentielle d’une série Netflix est mondiale, ce qui n’est pas forcément le cas pour Amazon. Pas certain en effet que  Symphony Advanced Media ait comptabilisé par exemple les spectateurs français de Transparent, sur OCS.

Selon les chiffres officiels, Netflix disposerait de 46 millions d'abonnés rien qu’aux USA quand Hulu en compte 12. Amazon ne révélant pas le nombre d’abonnés à son service Prime, Intelligence Research Partners l’a estimé à 54 millions, dans le monde.

Si l’on regarde plus loin, on s’aperçoit même que, comparée aux autres séries originales en streaming d’Amazon, Transparent ne fait pas vraiment le poids. The Man in The High Castle a par exemple réuni plus de 3,44 millions d'adultes au total. Mais quand on parle en coups de production par minute, la balance pencherait sans doute plus vers la série avec Jeffrey Tambor

Transparent : Amazon commande déjà la saison 4