Le co-créateur de la série Netflix, Zal Batmanglij, a grandi en France dans les années 1980, et a été très marqué par l'émission Club Dorothée, son animatrice... et Bioman !
"J'adorais Dorothée !" En français dans le texte, Zal Batmanglij a raconté hier à Lille, au cours de sa masterclass pour le festival Séries Mania, avoir envisagé de caster Dorothée pour The OA.
"Oui, j'y ai pensé à un moment. Pas pour un rôle en particulier, mais j'avais très envie de l'ajouter dans le mixe", confie le co-créateur de la série culte de Netflix. Parce que Zal Batmanglij, est né en France d'une famille d'origine iranienne.
Il a vécu en Provence une bonne partie de son enfance et a ainsi grandi en regardant le Club Dorothée : "Petit, j'étais fan de Bioman et des Chevaliers du Zodiaque", lance-t-il au public de Séries Mania, avant de livrer cette anecdote : "Quand j'avais 10 ans, on est allé à la plage, avec mes parents, sur la côte d'Azur pour les vacances d'été. Et j'ai revu Dorothée. Elle était là, en vrai, et elle était en train de fumer clope sur clope. Elle buvait un coup et tout... Ca m'a un peu perturbé je dois dire. Je me suis dis : c'est vraiment elle Dorothée ? Du coup, c'est une contradiction qui m'a toujours fasciné et j'aurais adoré la caster. Mais est-ce qu'elle est toujours actrice ?"
Le créateur et réalisateur conclut en révélant que Bioman "a réellement eu un impact" sur la création de The OA. Les mouvements des héros de la série japonaise ont résonné en Zal Batmanglij pendant des années et la chorégraphie de la série culte est dérivée des échos de Bioman chez le co-créateur. "Ce n'est pas une blague !"
Commentaires