Doctor Who Disney Plus
Disney

Après deux saisons seulement, le partenariat entre le grand classique britannique et le géant américain prend fin. Quelles conséquences pour le Tardis ?

Coup dur pour la série britannique culte !

Disney se retire officiellement du partenariat avec la BBC. Le géant américain ne produira et ne diffusera plus Doctor Who dans le reste du monde. Le deal n'aura duré que deux saisons. L’annonce met fin à une collaboration débutée avec l’arrivée du quinzième Docteur, incarné par Ncuti Gatwa, et laisse planer le doute sur l’avenir de la série.

Après des mois de rumeurs sur la suite, la BBC confirme aujourd'hui qu'elle ne peut plus compter sur Disney, mais qu'elle va continuer en solo à produire les aventures du Docteur, comme c'était le cas auparavant. Le diffuseur britannique prépare un nouvel épisode spécial de Noël pour 2026, toujours écrit par Russell T Davies, le showrunner historique qui a relancé la franchise en 2005 et revenu aux affaires en 2023. D'ici là, on verra The War Between the Land and the Sea, une série dérivée portée par Russell Tovey et Gugu Mbatha-Raw, qui sortira bien sur Disney+ également (notamment en France).

"Nous remercions Disney+ d’avoir été un partenaire et un collaborateur formidable pendant ces deux saisons et pour le prochain épisode The War Between the Land and the Sea", a déclaré Lindsay Salt, directrice de la fiction à la BBC qui rassure les fans dans la foulée :

"La BBC reste pleinement engagée envers Doctor Who, qui demeure l’une de nos séries les plus aimées, et nous sommes ravis que Russell T Davies ait accepté d’écrire un nouveau Christmas Special spectaculaire pour 2026. Nous pouvons assurer aux fans : le Docteur n’ira nulle part, et nous annoncerons bientôt les plans de la prochaine saison."

Pas de panique donc : la série ne s'arrête pas. En revanche, elle perd un partenaire précieux pour son développement et ses ambitions. Comme la confiait Russell T Davies a Première en 2024, l'entrée de Disney dans le TARDIS permettait de "toucher une énorme audience mondiale.  Le programme s'est toujours bien vendu à l'international, mais là, c'est à une toute autre échelle". Disney Plus permettait en effet une diffusion claire et simplifiée partout sur la planète, dont la France. On ne sait pas qui reprendra le programme chez nous après 2026. Rappelons que France 4 était le diffuseur français de Doctor Who avant Disney Plus.

Doctor Who Ncuti Gatwa
Disney

Et puis il ne faut pas négliger l'aspect financier : le partenariat avec le géant américain avait permis de "un boost massif au niveau du budget" de l'aveu même de Davies. "On n'a pas atteint des sommes vertigineuses, parce que je crois que la réussite de Doctor Who relève aussi de son inventivité. Mais cet argent nous permet de nous élever un peu visuellement, d'être plus en phase avec les autres franchises de science-fiction. Cela commençait à devenir indispensable..." Il faudra certainement revenir à une économie plus raisonnée pour les prochaines saisons, ce qui veut dire que la série pourrait baisser en qualité, sur le plan esthétique et SFX.

Reste que l'identité du prochain Docteur pèsera certainement lourd dans la relance de Doctor Who. La saison précédente s’est conclue par la régénération de Ncuti Gatwa… en Billie Piper, l’actrice emblématique des premières saisons (Rose Tyler en 2005 et 2006). Rien n’a encore été confirmé, mais son apparition a déjà enflammé les fans. Quelle sera sa place dans la suite ? On n'en sait rien. Mais Ncuti Gatwa s'en va. Et il lui faut maintenant un remplaçant capable de redémarrer le Tardis...