"Je suis bien plus que ce diagnostic. Et si vous ne voulez pas travailler avec moi à cause de mon statut, vous n'êtes pas digne de moi."
C'est dans une longue lettre publiée dans les pages du Hollywood Reporter, cette semaine, qu'on apprend que l'acteur Billy Porter a été diagnostiqué séropositif il y a de cela 14 ans. Star emblématique de la série LGBTQ+ Pose de Ryan Murphy, il raconte dans son message que la maladie lui a été annoncée pour la première fois en juin 2007.
"Pendant longtemps, tous ceux qui avaient besoin de savoir, savaient - sauf ma mère", écrit-il. "J'essayais d'avoir une vie et une carrière, et je n'étais pas certain de pouvoir le faire si les mauvaises personnes avaient été au courant. Ce serait simplement une autre façon pour les gens de me discriminer dans une profession déjà discriminatoire. J'ai donc essayé d'y penser le moins possible. J'ai essayé de bloquer cela. Mais la quarantaine m'a beaucoup appris."
Billy Porter explique avoir "commencé une véritable thérapie psychologique depuis un an, pour commencer mon processus de guérison. J'ai commencé à éplucher toutes ces couches, parce que j'ai été abusé sexuellement par mon beau-père de l'âge de 7 ans jusqu'à l'âge de 12 ans et j'ai fait mon coming out à 16 ans au milieu de la crise du sida."
My truth. In my time. Thank you @THR. https://t.co/QWLe8jfdrc
— Billy Porter (@theebillyporter) May 19, 2021
Ainsi, le dernier jour de tournage de la troisième et dernière saison de Pose, Billy Porter a eu le courage de révéler son diagnostic à sa mère, et à la distribution de la série. "Des années de traumatisme rendent un être humain nerveux. Mais la vérité peut vous libérer. En tant que personne noire, en particulier un homme noir sur cette planète, vous devez être parfait ou vous serez tué. Mais regardez-moi. Oui j'ai transcendée les statistiques. Voici à quoi ressemble la séropositivité maintenant. Je vais mourir d'autre chose avant de mourir de cela (...) Il n’y a plus de stigmatisation - finissons-en. Il est temps… Je suis bien plus que ce diagnostic. Et si vous ne voulez pas travailler avec moi à cause de mon statut, vous n'êtes pas digne de moi."
Sacré aux Emmy Awards pour sa partition dans Pose, d'un Tony Award (pour Kinky Boots) et d'un Grammy (pour la comédie musicale Kinky Boots), Billy Porter en aura terminé avec Pose le 6 juin prochain. Il apparaîtra ensuite dans le rôle de Fab G, dans l'adaptation musicale d'Amazon Prime Vidéo de Cendrillon, prévue pour septembre.
Commentaires