DR

Il s'est passé beaucoup de choses dans ce premier épisode. Trop, certainement. Et Jon Snow dans tout ça ? Notre review (avec spoilers).

47 minutes plus tard, on ne sait toujours pas.  Jon Snow est-il vraiment mort pour de bon ? Le grand mystère qui fait mariner les fans de Game of Thrones depuis un an ne s'est pas résolu en 5 secondes, au lancement de la saison 6. Et c'est tout sauf une surprise.

Le Guide de la saison 6 de Game of Thrones : nos pronostics

Comme à son habitude, la série a pris son temps, hier soir, avec ce premier épisode qui a réinstallé tranquillement les intrigues, les personnages, les enjeux. Il s'est passé beaucoup de choses. Probablement un peu trop pour réussir à tout bien faire. Ce "season premiere" a clairement survolé certaines histoires, entraînant une certaine frustration par moment. Mais au bout du compte, on a vu un démarrage parfaitement maîtrisé, qui a alterné le spectaculaire et le pondéré, tout en posant avec classe, les jalons d'une saison 6 qui s'annonce grandiose. Attention spoilers !

TROIS GRANDS MOMENTS

Pour Sansa Stark d'abord. La saison 6 a commencé exactement là où s'était arrêtée la saison 5, dans la neige du Nord, en train de fuir Winterfell avec Theon. Rattrapés par les hommes de Ramsay, les deux fugitifs ne doivent leur salut qu'à l'intervention miraculeuse de Brienne et Podrick. Non contente de lui avoir sauvé la vie, au terme d'une bataille épique, la Chevalière a ensuite proposé (encore) ses services à la fille de Catelyn, qui les a accepté. Une nouvelle alliance éxcitante, pour les prochains épisodes.

DR

Pour les Princes de Dorne ensuite. Après avoir assassiné Myrcella contre l'avis de son souverain, Ellaria Sand savait qu'elle risquait la mort. Elle a donc pris les devants. Avec ses filles, les Sand Snakes, elles ont tué par surprise le Prince Doran Martell, son fidèle garde du corps Areo Hotah, ainsi que son fils, le Prince Trystan. Un massacre brutal et inattendu, pour une prise de pouvoir épique par les femmes de Dorne. "Plus aucun homme faible ne régnera sur Dorne", lance Ellaria, qui va s'installer sur le Trône. Mais pour faire quoi ? La guerre à Kings Landing ?

DR

Pour Melisandre enfin. Déjà traumatisée par la mort de Stannis, la Prêtresse Rouge est dévastée en voyant que son autre poulain, Jon Snow, a également mordu la poussière. La jolie rousse ne sait plus qui elle est et ce qu'elle doit croire. Son Lord of Light l'a-t-elle trompé ou abandonné ? En tout cas, elle semble perdre la foi et dans une ultime scène étonnante, elle retire son collier et laisse apparaître son vrai visage. Melisandre est en réalité un très vieille femme, qui trouvait beauté, jeunesse et force grâce à la magie de ce collier. Mais quel est donc ce bijou ? Et qui est vraiment Melisandre ? On ne le saura peut-être jamais. La Prêtresse semble avoir rendu les armes et va se coucher... pour mourir ?

DR

IL FAUT VENGER LE SOLDAT JON SNOW

Pendant ce temps, à Castle Black, Ser Aliser Thorne a confessé son crime devant La Garde de Nuit. Pas pour être puni, mais pour justifier ses actes et officialiser sa prise de pouvoir. Mais Jon Snow a encore des amis dans la forteresse. Après avoir ramassé son cadavre dans la cour, Ser Davos a rassemblé quelques fidèles autour de lui (dont le loup, Ghost), pour lancer un baroud d'honneur, à la mémoire du jeune Lord Commander. Sauf qu'ils ont bien besoin de renforts, pour ne pas se faire massacrer en deux minutes. Alors les Sauvageons de Tormund vont-ils venir à leur secours ? Le sang promet de couler, en tout cas, à Castle Black. Quant à Jon Snow, il n'est pas près d'être ressuscité : c'est bel et bien un cadavre sans vie qu'on a vu dans ce premier épisode. Et tandis que Melisandre dépérit, on commence vraiment à se demander si le garçon reviendra un jour...

DR

KINGS LANDING, ESSOS, MORNES PLAINES

Alors que le Nord et Dorne sont en pleine ébullition, le contraste est saisissant avec la capitale de Westeros, où les intrigues ont bien du mal à avancer. Il ne s'est pas passé grand chose à Kings Landing, pour ce premier épisode. Deux scènes totalement évitables ont quelque peu abîmé le rythme du récit : Cersei a pleuré le décès de sa fille (et Jaime lui a promis une énième vengeance).
Margaery, elle, a continué de pourrir dans les geôles des Sparrow et devra certainement se soumettre pour sortir. Que du très convenu (et déjà vu), malheureusement.

DR

Tout comme les retrouvailles de Daenerys avec les Dothrakis. L'ancienne Khaleesi a fait face à Khal Moro. Bien sûr, elle a été maltraitée, humiliée. Et même si elle n'est plus vraiment prisonnière, elle sera quand même forcée de rejoindre le conseil des veuves de Khal, au Temple du Dosh Khaleen, pour une intrigue qui promet d'être particulièrement lourdingue et sans intérêt, puisqu'on se doute bien que Daario, Jorah et/ou son dragon vont finir par la sauver et la ramener. Alors espérons que la saison 6 ne va pas passer trop de temps là-dessus. Tout comme on espère qu'elle va rapidement résoudre le problème des Fils de la Harpie, à Meereen. Si l'aperçu de Tyrion et Lord Varys, en pleine découverte de "leur" nouvelle cité, fut assez jubilatoire, la guérilla des anciens "Maîtres" de Meereen commence franchement à tourner en rond. Il est en temps qu'elle se termine.

DR

Finalement, si Bran a brillé par son absence, on a quand même eu un petit moment avec Arya. Comme on pouvait s'y attendre, après avoir vu les nombreuses images de la promo pré-saison 6, la petite fille aveugle va (encore) beaucoup souffrir, mais va apprendre, s'entraîner et deviendra très probablement une super-ninja de la Demeure du Noir et du Blanc. Cool ! Sauf s'il faut attendre l'épisode 9 ou 10 pour la voir achever sa formation...

DR

LE BILAN

C'est avec un plaisir non-dissimulé qu'on a retrouvé la série phare de HBO, tant ce premier épisode a su offrir quelques douceurs assez jouissives. Des surprises et des chocs, c'est tout ce que demandent les téléspectateurs de Game of Thrones, et ce "season premiere" n'en a pas manqué.
Les enjeux installés promettent beaucoup pour la suite... à condition qu'ils passent rapidement à l'action à Castle Black, à Kings Landing, à Meereen, à Braavos. La saison 6 sera alors particulièrement cool et rythmée. Ou horriblement barbante et insipide, s'il faut attendre plusieurs semaines avant de voir les intrigues se déployer.