La folie Game of Thrones envahit jusqu'aux bancs de la fac. Après l'université de Virginie et celle de Berkeley aux États-Unis, c'est au tour de British Columbia au Canada de dispenser un cour autours de la série HBO.
La série culte Game of Thrones s’invite sur les bancs de la fac canadienne et dès le printemps prochain les étudiants de British Columbia pourront assister à un tout nouveau séminaire de littérature médiévale reposant exclusivement sur les cinq tomes de la saga de George R.R. Martin.
L'objectif ? Comprendre en quoi GOT "constitue une influence sur notre conception moderne et populaire du Moyen-Âge", précise le site de l'université.
Enseigné par Robert Rouse, spécialiste de littérature et culture médiévale, ce cour spécial Game of Thrones permettra aux étudiants d'étudier l'histoire médiévale par le biais de la série phénomène et de comprendre comment "l'œuvre de George R.R. Martin constitue une influence sur notre conception moderne et populaire du Moyen Âge, qui supplante largement toute notion réelle de l’époque médiévale européenne dans l’imaginaire de la plupart de ses lecteurs et téléspectateurs".
"Nous envisagerons donc l’œuvre de George R.R. Martin aussi bien pour ce qu’elle traduit de notre époque, que pour ce qu’elle nous dit de notre conception du passé", précise le professeur.
"Le cours impliquera la lecture des cinq livres (jusqu'ici) de la série, et le visionnage des cinq saison de la série de HBO. S'il vous plaît, respectez ces impératifs AVANT le début du cours, car il sera problématique d'essayer de rattraper si vous ne l'avez pas fait", précise l'université de Vancouver. Les étudiants devront ensuite travailler sur un exposé, une analyse d'un épisode de la série, et rendre un mémoire de recherches pour valider leurs crédits universitaires.
Pour les moins assidus, la saison 6 de Game of Thrones sera diffusée au printemps 2016 sur HBO.
Commentaires