La maladie de l'acteur ne devrait pas être commentée par des gens qui n'y connaissent rien, regrette Emma Heming.
Depuis qu'il a été révélé que Bruce Willis souffrait d'aphasie, sa famille donne régulièrement des nouvelles, mais à 68 ans, le comédien phare de Die Hard et du Cinquième élément est officiellement à la retraite.
Cette maladie neurocognitive touche notamment le langage, ce qui empêche la star hollywoodienne d'effectuer correctement son métier d'acteur. Ses filles, son ex-femme Demi Moore ou son épouse, Emma Heming Willis, publient cependant des photos en compagnie de Willis, le montrant heureux, en famille.
Malgré ces tentatives de partager une image positive, cette dernière explique cette semaine regretter que depuis cette annonce, Bruce Willis soit victime de commentaires désobligeants ou affolants sur son état de santé, notamment via les réseaux sociaux.
"On est dimanche matin, et je viens d'avoir un choc, a-t-elle expliqué dans une vidéo postée sur Instagram. Je viens d'être victime d'un clickbait. Je suis là, en train de scroller, je m'occupe de mes affaires, et d'un seul coup je vois un titre en rapport avec ma propre famille. Le titre dit en gros qu'il n'y a plus de joie en mon mari. Sauf que peux vous dire que c'est loin d'être la vérité !"
"J'ai besoin que la société, et que tous ceux qui écrivent ce genre de titres stupides, arrêtent de faire peur aux gens, poursuit-elle. Arrêtez d'effrayer les lecteurs en leur faisant croise qu'à partir du moment où ils ont appris qu'ils étaient atteints d'une maladie neurocognitive, c'est fini. 'Voilà. C'est la fin. Il faut s'y faire. Il n'y a rien d'autre à voir ici, c'est fini". Non. C'est tout le contraire, ok ?"
"Vous commencez un nouveau chapitre de votre vie, et ce chapitre est bien rempli, laissez-moi vous dire ce que c'est précisément, annonce-t-elle alors, quelques mois après avoir déjà demandé à ce que son mari soit respecté. Il est rempli d'amour, il est rempli de connexions avec les autres, il est rempli de joie, il est rempli de bonheur. Ceux qui n'ont pas pris le temps d'apprendre correctement en quoi consistaient ces maladies neurocognitives... comment pouvez-vous oser dire des choses comme ça ? Je vois passer des titres choc, les uns après les autres, qui sont remplis d'erreurs, de désinformation. Et je ne parle pas seulement de ma propre famille, je parle de tout ce qui est écrit sur la démence, soit disant pour ouvrir l'esprit des gens, des propos qui sont dits en public. Et après vous vous demandez pourquoi il y a autant d'anxiété et de dépression dans notre société.
Je crois vraiment qu'une bonne partie de cela relève du putaclic, de la manière dont on nous présente ces choses, dont ont nous les balance sous le nez en nous laissant une demi-seconde pour comprendre l'information."
Emma Heming Willis a ensuite partagé une seconde vidéo sur ce même sujet qui lui tient à coeur.
Commentaires