Oscar Isaac Poe Star Wars 8
Lucasfilm

“Nous vivons dans une époque où les gens sont très apeurés”, explique l’acteur de L’Ascension de Skywalker.

Dès Le Réveil de la Force, un certain doute a plané chez les fans de Star Wars :  l’amitié entre Poe Dameron (Oscar Isaac) et Finn (John Boyega) relève-t-elle de la franche camaraderie ou… d’une romance homosexuelle plus affirmée. Dès lors, la fan base s’est divisée en deux écoles, d’un côté les puristes expliquant que les accolades entre les deux hommes étaient le signe d’une indéfectible amitié façon Luke et Han et, de l’autre, les progressistes remarquant que JJ Abrams, réalisateur de l’épisode 7, avait fait du pied à la cause LGBTQ+ en laissant sous entendre l'existence d'une romance gay sous-jacente entre Poe et Finn.

Deux épisodes plus tard, alors en promotion pour Star Wars, épisode 9 - L’Ascension de Skywalker, Oscar Isaac a donné son avis sur ce serpent de mer qui n’a pas été assez exploité selon lui : “Personnellement, j’avais un peu espéré et j’aurais aimé qu’il y ait plus au fil des des films mais ce n’est pas moi qui décide”, explique l’acteur à Variety, relayé ensuite par Indiewire. “Cela semblait comme une progression naturelle mais, malheureusement, nous vivons dans une époque où les gens sont très apeurés. Je ne sais pas pourquoi. Mais s’ils avaient été petits-amis cela aurait été fun.

Indiewire nous explique que cette interview a eu lieu entre Variety et Oscar Isaac, John Boyega et JJ Abrams. Le média américain explique qu’au terme de l’entretien, les trois interviewés sont tombés d'accord sur la nature platonique de la relation entre Poe et Finn. John Boyega, interprète de ce dernier, renchérit en contredisant au passage son partenaire de jeu : “Il y a toujours eu beaucoup d’amour entre eux et une sorte de relation ouverte mais cela aurait été un peu étrange que ça aille plus loin.

En 2017, la question d’un personnage de fiction gay avait déjà secoué la nébuleuse Disney. C’était dans l’adaptation en live action de La Belle et La Bête. Le Fou, joué par Josh Gad, était clairement présenté comme homosexuel. L’acteur avait été fier d’avoir réussi à faire cela dans une production de ce genre, ce qui a causé pas mal de vives réactions voire quelques polémiques sur les réseaux sociaux. Reste que Josh Gad avait donné le ton dès le départ. Ce qui n’est pas tout à fait le cas du trio d’interviewés de L’Ascension de Skywalker.

Star Wars : une vidéo émouvante, nostalgique et drôle retraçant les 40 ans d’histoire de la franchise