L'acteur si bavard perd l'usage de la parole dans cette dramédie d'Hervé Mimran (co-créateur de Tout ce qui brille avec Géraldine Nakache).
Alain est un homme d'affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.
Un Homme pressé est diffusé ce dimanche sur France 2. A sa sortie, fin 2018, la rédaction de Première avait apprécié le show de Fabrice Luchini, forcément moins éloquent que d'habitude, mais sans être non plus pleinement emballé par ce projet. Voici notre critique, en attendant de le revoir à la télévision.
Il y a quelque chose relevant de la mise en abyme dans le fait de confier à Fabrice Luchini, maître de l’éloquence et du bon mot, le rôle d’un homme d’affaires perdant l’usage correct de la langue à la suite d’un AVC. Empêché, l’acteur bredouille, parle en verlan (une habitude chez lui, certes), remplace un mot par un autre (grossier de préférence, c’est plus comique)...
Le résultat est dans un premier temps efficace mais l’argument finit par tourner en rond, voire par irriter -l’abus de verlan est mauvais pour la santé du spectateur. Reste la relation, en mode "Intouchables" (je t’apprivoise, tu m’apprivoises), entre Luchini et Leïla Bekhti, son orthophoniste un peu dépressive, qui fournit au film quelques jolis moments d’émotion. On n’en reste pas sans voix non plus.
Les meilleurs moments de Fabrice Luchini
Commentaires