Quand Patricia Arquette a gâché son audition pour Jerry Maguire
Tristar/UIP

"Tout le monde me disait : 'C'est ton rôle, tu vas l'avoir', et j'ai tout fait foirer."

Célèbre dès les années 1980 grâce à ses rôles dans True Romance, Lost Highway ou A tombeau ouvert, Patricia Arquette a depuis cartonné de nouveau grâce à la série Medium ou le film de Richard Linklater, Boyhood, tourné durant 12 ans. Elle est en ce moment au coeur de Severance, la série acclamée de Dan Erickson diffusée sur Apple TV+, et c'est dans le cadre de sa promotion qu'elle a participé à une interview carrière auprès de Variety, sur le plateau des SAG Awards.
 

De Lost Highway à Escape at Dannemora, Patricia Arquette se raconte

"Je suis célèbre pour être très mauvaise en audition, commence-t-elle. Mais pour celle-ci [Jerry Maguire, de Cameron Crowe, sorti en 1996 avec Tom Cruise], tout le monde me disait : 'C'est ton rôle, tu vas l'avoir', et j'ai tout fait foirer. Finalement, je trouve que Renée Zellweger était un meilleur choix pour ce rôle, elle était super. Moi, je suis nulle pour les castings, car je trouve que ce n'est pas un travail fini. Je préfère construire les bases d'un personnage, en parler avec le réalisateur et changer des choses en fonction de ce que mon personnage ferait lors de telle ou telle scène." 


Elle raconte aussi avoir été proche d'obtenir le rôle féminin principal de The Doors, face à Brad Pitt dans le rôle de Jim Morrison. Finalement, c'est Meg Ryan qui a décroché cette audition, et Val Kilmer qui a joué le musicien dans le film d'Oliver Stone sorti au cinéma en 1991, alors que le directeur de casting de l'époque avait trouvé le premier duo "parfait". "J'ai découvert ça dans un podcast, commente Patricia Arquette, sans regret. Vous savez que parfois, les acteurs ne rencontrent même pas les directeurs de casting, ils n'ont pas d'ordres à suivre. Ils se filment chez eux, remontent leurs scènes, peuvent la refaire 40 fois et choisir la meilleure pour l'envoyer à l'équipe. (c'est d'ailleurs ce qu'a fait Val Kilmer pour ce film, comme on le voit dans son documentaire Val, ndlr) Il y a tellement de choses que vous ne savez pas dans ce domaine. En tant qu'acteur, vous y allez et vous donnez le meilleur de vous-même. Vous vous amusez, et vous devez ne pas trop vous y accrocher, car la décision finale ne dépendra pas vraiment de vous." 

Voici la bande-annonce de Jerry Maguire, actuellement visible sur Première Max :


Tom Cruise est à nouveau la coqueluche d'Hollywood avant les Oscars 2023