Une nouvelle qui raconte comment les extraterrestres ont attaqué la Terre, et la façon dont les machines ont riposté. Fascinant.
C’était il y a à peu près 22 ans, à la préhistoire de Matrix, alors que le film n’était même pas encore sorti. Warner, les Wachowski et l’éditeur Spencer Lamm décident de mettre en ligne le site whatisthematrix.com, sorte de hub complètement dingo pour l’époque, qui permet à la fois d’assurer la promo et de publier des comics. Quelques grands noms de la BD ont quasiment carte blanche pour signer des histoires plus qui se déroulent évidemment dans l’univers de Matrix. Résultat : pas mal de coups de génie, dont une nouvelle illustrée signée par Neil Gaiman (Sandman, American Gods, Stardust…) : Goliath. L’édition de Matrix : l’intégrale des comics chez Huginn et Muninn est l’occasion de se (re)plonger dans ce drôle d’objet.
En 2003, l’auteur se souvenait avoir simplement reçu « le script et des storyboards photocopiés. J’ai lu tout ça et j’ai écrit Goliath (…) Je me suis donc basé sur l’univers du film, ou du moins ce que j’en ai retenu avec ce premier script. C’est une histoire que j’aime beaucoup. » Gaiman adopte ici le point de vue d’un « blue pill » anglais lambda, wannabe pilote dont la candidature a été rejetée de la Royal Air Force. Un jour, autour de 1977, la Matrice se déforme et il tombe nez à nez avec ce qu’on suppose être un agent, du moins une intelligence artificielle. La cause de cette rencontre est une catastrophe d’ampleur biblique : sur la vraie Terre, un missile a détruit une infrastructure des machines située à Londres, tuant au passage 200 000 humains banchés à la Matrice. Finalement reconnecté, le personnage principal oubliera presque tout mais sera confronté à un fort sentiment de déjà-vu, au point d’avoir l’impression de revivre des pans entiers de sa vie. Un truc à la Philip K. Dick où plus personne ne distingue bien la frontière entre le rêve et la réalité. La suite sera de plus en zarbi et inquiétante mais Neil Gaiman ajoute un élément complètement dingue à la mythologie Matrix : des extraterrestres. On apprendra vite qu’ils sont à l’origine de l’attaque, et que les machines ont besoin de « Goliath » pour se défendre.
On vous laissera la surprise de la suite, mais sachant que les Wachowski ont validé tous les scénarios des comics, il est donc possible que les aliens fassent officiellement partie de la franchise. D’ailleurs Gaiman est assez malin pour situer l’action dans le passé, nous laissant la possibilité d’imaginer qu’à un moment ou un autre, les petits hommes verts ont réellement pu attaquer la Terre. Un vrai vertige scénaristique pour une franchise déjà bien chargée en casse-têtes et théories, au point qu’on regrette presque que Reloaded et Revolutions n’abordent pas le sujet, même au détour d’un un dialogue. Et les chances sont maigres de voir Resurrections franchir le rubicon…
Matrix : l’intégrale des comics, disponible chez Huginn & Muninn, 35 euros.
Commentaires