Robert Downey Jr dans The Holiday
UIP

"C'était le pire accent britannique que j'ai jamais entendu !"

Et si Robert Downey Jr. avait été l'amoureux de Cameron Diaz et le frère de Kate Winslet dans The Holiday, à la place de Jude Law

En 2005, l'acteur qui deviendra une superstar grâce à Marvel et Iron Man trois ans plus tard, a passé l'audition pour décrocher le premier rôle du film de Nancy Meyers. Une rom-com à revoir ce soir sur W9. Cet été, il profitait de la promotion d'Oppenheimer pour raconter dans le Howard Stern Show pourquoi ça s'est mal passé à l'époque.

"J'ai juste été appelé pour remplir un fauteuil, se souvient-il. Nancy Meyers avait besoin de quelqu'un pour lire avec les filles et avec Jimmy Fallon (qui auditionnait pour le rôle qu'occupera Jack Black dans le film), on le sentait vraiment ! On se disait que ça allait le faire ! Je sentais bien que j'allais réussir à piquer le rôle à Jude Law."

DR

Alors Robert Downey Jr., né et élevé à New York, a décidé de se la jouer British jusqu'au bout des ongles :

"Je me suis dis qu'il fallait que j'ai un meilleur accent anglais que Jude Law pour le battre ! Sauf que Kate Winslet n'a pas aimé. Elle a balancé : 'C'était le pire accent britannique que j'ai jamais entendu !' Du coup, j'ai lâché l'affaire. J'avais compris qu'il fallait que je parte..."

Et Nancy Meyer a fini par confirmer : "Elle nous a dit : 'C'est génial, mais ce n'est tout simplement pas le match parfait que je souhaite...'" Jude Law a ainsi gagné la bataille The Holiday, avant de tourner quelques temps plus tard dans Sherlock Holmes, en duo avec son "rival" !

Voici la bande-annonce de The Holliday, à revoir ce soir à la télévision :


Jude Law explique pourquoi son teint change de couleur dans The Holiday