Absente des salles obscures depuis des années, l'ancienne naïade de Malibu s'offre un rôle fort en symbole. Le rôle de sa vie ?
Et si Pamela Anderson était la surprise des prochains Oscars ? On n'aurait pas pensé écrire ces lignes il y a quelques années, tandis que la star hollywoodienne déchue se retrouvait sur le plateau de Danse avec les stars en France, en caméo coquin dans le Nicky Larson de Philippe Lacheau ou en beauté fugace d'un clip de Julien Doré. Et pourtant, 2025 pourrait bien marquer l'année du retour de Pamela Anderson. Peut-être même celle de sa consécration.
Parce que l'ancienne bimbo des plages est visiblement bluffante dans The Last Showgirl. Le troisième film de Gia Coppola (petite-fille de Francis Ford Coppola) a remporté le prix spécial du jury au dernier Festival international de San Sebastián et jouit déjà d'une réputation certaine. Notamment parce que l'histoire fait écho - évidemment - à celle de Pamela Anderson, qui incarne une meneuse de revue sexy à Las Vegas, qui doit se réinventer à cinquante ans après la fermeture de sa salle. "Shelly est une showgirl dans un show de Vegas qui ferme brusquement après 30 ans d'existence. Alors qu'elle fait face aux conséquences de cette fermeture, elle en apprendra également beaucoup sur sa propre vie, ainsi que sur l'impact que les showgirls ont laissé sur Las Vegas" écrit le synopsis.
Difficile de ne pas faire l'analogie avec la fin des naïades d'Alerte à Malibu, qui ont régné sur leur industrie pendant une bonne décennie avant d'être ringardisées et de plonger dans le néant. Paméla Anderson en tête.
Le casting comprend aussi une autre revenante (déjà oscarisée) Jamie Lee Curtis, ainsi que Dave Bautista qui poursuit sa métamorphose totale post-Marvel. Les jeunes stars Kiernan Shipka (Sabrina) et Billie Lourd (Star Wars) seront aussi dans le show, et Jason Schwartzman (autre membre de la famille Coppola) fera une apparition. Enfin, Miley Cyrus a écrit une nouvelle chanson originale intitulée « Beautiful That Way », qu'elle chante spécialement pour le film. Tous les ingrédients sont réunis pour un beau succès indé de prestige.
The Last Showgirl sortira en janvier 2025 aux Etats-Unis. Pas encore de date en France.
Commentaires