Gatsby le Magnifique
Village Roadshow Pictures

Une libre adaptation moderne dans la Silicon Valley...

Un siècle après sa publication, Gatsby le Magnifique s’apprête à renaître dans une version moderne et inattendue.

Netflix a confié au cinéaste oscarisé Stephen Gaghan, scénariste du Traffic de Steven Soderbergh et réalisateur de Syriana avec Clooney, la réalisation de Valley of Ashes, une adaptation libre et contemporaine du roman culte de F. Scott Fitzgerald.

Robert Redford Gatsby
Paramount Pictures

Selon Deadline, les dirigeants de la plateforme auraient été "sidérés" par le pitch du réalisateur d’origine syrienne, avant de s’empresser d’acquérir le projet.

Si les détails du scénario restent secrets, le film devrait transposer l’univers de Gatsby dans la Silicon Valley, transformant les fêtes de Long Island en soirées d’entrepreneurs milliardaires et les rêves d’ascension sociale en success stories numériques.

Stephen Gaghan signera le scénario et la réalisation, tout en produisant le film via sa société Super Emotional. Il retrouvera à la production Jennifer Fox, sa partenaire sur Syriana (2005). 

Le roman original, publié en 1925, racontait la fascination du jeune Nick Carraway pour son voisin Jay Gatsby, millionnaire mystérieux et romantique obsédé par son amour perdu, Daisy Buchanan. Dernière adaptation marquante en date : celle de Baz Luhrmann en 2013, portée par Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire, transformant l’Amérique des années folles en un opéra visuel baroque. On se souvient aussi de celle de 1974, avec Robert Redford et Mia Farrow.

Avec Valley of Ashes, Netflix promet un Gatsby 2.0...